Tarifs bancaires – Une hausse de prix pour cette année 2024
L’Observatoire des tarifs bancaires a publié son étude sur les tarifs de cette année. Verdict : une augmentation de la plupart d’entre eux. Quels sont les tarifs qui ont augmenté ?
L’étude de l’Observatoire a été menée sur 100 établissements bancaires dans toute la France. L’observatoire a mené l’enquête sur les tarifs à date du 5 janvier 2024.
► Notre comparatif de banque en ligne
Une hausse pour la majorité
Plusieurs tarifs bancaires ont donc augmenté. Voici un classement de ces tarifs par ordre de hausse la moins importante à la plus élevée :
- Les frais liés aux commissions d’interventions. Ces frais vont être imposés au consommateur à partir du moment où il effectuera une transaction qui va rendre son solde débiteur. Un seul établissement a augmenté ses tarifs, ce qui est suffisant pour créer une hausse de 0,13% de ces frais.
- Une hausse de 0,99% pour chaque retraits en euros qui vont être effectués dans un distributeur différent de celui de la banque du consommateur.
- Pour une obtention de carte de débit à autorisation systématique, il faudra compter avec une hausse d’1,67% par rapport à l’année dernière.
- Pour une carte de débit permettant le paiement à l’international avec un débit immédiat, le prix augmente d’1,85%
- Les virements dits occasionnels effectués en agence connaissent une hausse d’1,89%
- Les frais d’obtention d’une carte de débit à paiement international avec un débit différé seront majorés d’ 1,90%
- Médaille d’argent, les frais de tenues de comptes explosent et connaissent une hausse moyenne de 3,01%
- Médaille d’or pour les frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA. Il ne s’agit encore que d’un seul établissement mais cela suffit à faire augmenter la moyenne de ces frais à 3,70%
🔗 Trouver la banque la moins chère
Une baisse pour certains frais
A contrario, deux types de frais connaissent une baisse.
Le premier est l’abonnement au service de banque à distance. Le montant des frais diminue de 7,96% en moyenne. Cela peut sembler une bonne nouvelle sauf que ce service est proposé gratuitement par la majorité des établissements. En effet, sur les 100 établissements concernés par l’étude, seuls 5 d’entre eux font payer ce service.
Le second est une baisse de 9,32% sur les abonnements à des produits d’alerte. Cette fonction consiste à envoyer un SMS au téléphone du client afin de l’informer de la situation de son compte.
Si vous cherchez à réduire au maximum vos frais, le meilleur moyen reste d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ces banques vont en effet pratiquer le moins de frais bancaires voire, être des banques sans frais.
Rédigé par Corentin - Mis à jour le 01/03/2024
Laisser un commentaire