HSBC : les syndicats ont lancé une procédure de droit d’alerte

HSBC logo

La situation devient difficile pour HSBC France dont la cession à My Money Group est compromise par la hausse des taux. Face à la situation alarmante, les syndicats ont lancé une procédure de droit d’alerte ce lundi.

► Comparer les offres des banques en ligne

La cession d’HSBC compromise

Pour rappel, My Money Group qui est une filiale du fonds Cerberus a racheté HSBC France en 2021 pour 1€ symbolique. Cependant, il y a peu, il a été annoncé que la cession d’HSBC à My Money Group n’était plus aussi certaine.

Des hausses successives de taux d’intérêt ont été mises en place par les banques centrales dans le but de contrôler l’inflation. Ces changements ont eu pour effet l’augmentation du montant des capitaux propres nécessaires à la finalisation de l’opération.

En dépit du fait que les deux parties se disent toujours « engagées à réaliser l’opération, des modification devront être faites » ce qui implique un retard dans la réalisation de l’opération. Cependant, le problème est que l’accord sera automatiquement résilié si l’opération n’a pas été effectuée au 31 mai 2024.

Des interrogations sur la solidité du projet

Face à l’inquiétude grandissante concernant le projet de cession, une procédure de droit d’alerte a été lancée par les syndicats d’HSBC France ce lundi.

Ce bouleversement de situation concernant la cession de HSBC France « interpelle encore plus sur la solidité du projet, d’où l’intérêt d’avoir des informations factuelles sur la vision industrielle et stratégique de notre hypothétique repreneur » selon Eric Poyet, le représentant syndical FO au Comité Social et Économique.

Ainsi, la procédure menée par les syndicats permettra de lancer une enquête indépendante sur l’opération.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 28/04/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *