Le taux du LEP en chute libre

inflation

Le taux actuel du livret d’épargne populaire est de 5%. Toutefois, ce taux va sûrement diminuer à sa prochaine révision du fait d’une inflation qui est ralentie ces derniers mois.

► Comparer les banques qui offrent de l’argent

Un livret indexé sur l’inflation

Le LEP est un livret qui est indexé sur l’évolution de l’inflation et plus particulièrement sa moyenne (hors tabac) sur les 6 mois avant sa révision. Son taux change dans au 1er août ainsi qu’au 1er février.

La forte hausse de l’inflation avait permis au LEP d’atteindre un taux de rendement de 5%. Force est de constater que maintenant, celle-ci est désormais en baisse.

En effet, le taux d’inflation en janvier 2024 était de 3,1%. Celui de février 2,7% et même 2,1% ces deux derniers mois. L’inflation a donc augmenté moins fortement.

Si ce taux se maintient, la moyenne de l’inflation pourrait être aux alentours des 2,3%. Le taux du LEP devrait donc au moins être coupé de moitié que vous possédez un LEP Hello bank! ou dans une banque traditionnelle.

Une baisse à relativiser

Même si la baisse paraît inévitable, elle reste toutefois à relativiser.

Certes, le taux va chuter mais depuis 2021, celui-ci ne peut descendre en dessous du livret A majoré de 0,5 point.

Le livret A a récemment vu son taux être gelé à 3% jusqu’en février 2025. Le taux du LEP sera donc d’au minimum 3+0,5=3,5%.

Ce taux restera donc malgré tout plus avantageux qu’un livret A classique à 3% et meilleure qu’un livret d’épargne non réglementé comme le livret Bourso +.

En effet, le taux de ce type de livret est aux alentours des 2% brut.

Le LEP restera donc toujours la solution d’épargne sans risque le plus rémunérateur.

Rédigé par Corentin - Mis à jour le 21/05/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *