Les cartes du LCL font peau neuve

Les cartes du LCL font peau neuve

Les cartes du Crédit Lyonnais s’offrent un nouveau design pour cette année 2024. Beaucoup plus épurées que les anciennes cartes, elles se veulent aussi plus écologiques et plus modernes.

► Voir les offres de bienvenue des banques en ligne

Des cartes plus modernes

En cette année 2024, LCL met à disposition de ses clients de nouvelles cartes Visa avec un objectif de modernité et d’écologie.

Les anciennes cartes en plastique sont remplacées par des cartes en PVC recyclé dans le but de réduire l’empreinte carbone émise lors de la création de ces cartes. L’utilisation d’encre sur toutes les nouvelles cartes sera aussi fortement diminuée.

Au nouveau design des cartes s’ajoute une durée de vie plus grande. Les anciennes cartes en plastique d’LCL avaient une durée de vie de 3 ans. Cette durée sera poussée à 4 ans avec les nouvelles cartes. Là encore, le but est écologique. En augmentant d’un an la longévité de ses cartes, LCL va réduire leurs émissions de CO2 de 83 tonnes par an, soit 12,5% de moins que pour les cartes en plastique.

Toutes les cartes pour particuliers, la Visa Cléo, la Visa Premier ainsi que la Visa Business, ont déjà fait peau neuve. Seule la carte Gold Business pour professionnels attend encore sa nouvelle version, annoncée pour mai 2024.

Toutes ces nouvelles cartes seront obtenables lors d’une ouverture de compte pour les nouveaux clients ou lors du renouvellement de la carte.

Une épuration générale des cartes depuis fin 2023

Depuis la fin de l’année 2023, il n’est pas rare de voir des cartes bancaires de plus en plus épurées. Les cartes bancaires en relief se font de plus en plus remplacer par des cartes sans relief.

Le premier instaurateur de ce changement a été les banques en ligne. Certaines banques physiques, comme LCL, ont suivi leur sillage.

En plus de l’argument écologique, les nouveaux design des cartes leur permettent de se moderniser. On va ainsi se débarrasser d’éléments devenus inutiles sur les cartes bancaires. Le numéro à 16 chiffres en relief est complètement obsolète. Dès le premier juillet, les transactions faite avec les bandes magnétiques ne seront également plus acceptées. Il y a donc fort à parier que cet élément sera également bientôt supprimé de notre carte, tout comme la signature au dos.

Les nouvelles cartes bancaires vont n’utiliser que les éléments nécessaires :

  • Le nom de la banque émettrice de la carte bancaire
  • Le nom du porteur de la carte
  • Le logo du réseau d’acceptation (Visa, Mastercard ou autres)
  • Un hologramme anti-contrefaçon
  • Une puce électronique 

Tout autre élément inscrit sur la carte sera considéré comme superflu. Avec ce changement de design, LCL fait donc entrer ses cartes bancaires dans l’ère moderne.

Rédigé par Corentin - Publié le 14/03/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *