Ma banque peut-elle supprimer mon découvert ?

ma banque peut elle supprimer mon découvertVotre banque peut-elle supprimer votre découvert ? Le montant de votre découvert autorisé sera fixé par votre banque lorsque vous procéderez à l’ouverture de votre compte bancaire. Cependant, il existe des cas dans lesquels votre organisme bancaire peut décider de supprimer votre découvert. Faisons le point.

► Découvrez notre comparatif des banques

Posséder un découvert autorisé n’est pas systématique. En effet, cela dépend du bon vouloir de votre banque.

Par exemple, les cartes bancaires pour jeunes sont nombreuses à ne pas posséder d’autorisation de découvert. Même certaines cartes bancaires classiques ne le permettent pas. Effectivement, si vous ouvrez un compte dans une banque en ligne on vous demandera dans le formulaire de souscription si vous désirez avoir un découvert autorisé ou non.

Les conditions de la suppression du découvert

Votre banque peut vous supprimer votre découvert sous certaines conditions, notamment si vous ne respectez pas les conditions énoncées dans votre contrat lors de l’ouverture de votre compte bancaire.

Par exemple, un découvert autorisé ne peut pas durer plus de trois mois, mais la banque peut aussi vous demander de ne pas excéder 30 jours. Pour connaître les modalités, il suffit de consulter votre contrat.

La banque peut aussi supprimer le découvert autorisé si vous le dépassez et tombez dans le découvert non autorisé. En général, un seul dépassement n’entraîne pas de suppression, mais des débordements réguliers pourraient avoir cet effet.

Enfin, si vous devenez interdit bancaire (suite à l’émission d’un chèque sans provision par exemple), votre banque supprimera également votre découvert autorisé.

Si vous n’avez pas fait d’infraction, votre banque doit respecter un préavis de deux mois pour vous informer de la suppression de votre découvert.

Est-il possible de contester la suppression du découvert ?

Votre banque a l’obligation de vous informer de la suppression de votre découvert par mail ou par courrier. Ainsi, si elle ne le fait pas, elle est en tort.

Si votre organisme bancaire vous supprime votre découvert alors que vous n’avez pas fait d’infraction, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Contactez votre banquier afin de comprendre le problème et d’essayer de résoudre le litige.
  • Contacter le médiateur bancaire si les problèmes ne se sont pas résolus avec votre banquier.
  • Si les deux solutions précédents échouent, alors vous pouvez aller devant les tribunaux. Toutefois, cette dernière solution est un recours extrême.
  • Il reste une solution bien plus simple : changer de banque. Cela ne vous demandera pas beaucoup de démarches puisque les changements se font simplement. De plus, cette solution pourra vous permettre de recommencer à zéro et d’avoir du découvert dans une nouvelle banque. Il existe de nombreuses banques avec découvert autorisé.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Rédigé par Lucie Rousselot
Le 21/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.