Ouvrir un compte Banque Postale – comment faire ?

Ouvrir un compte Banque PostaleLa Banque Postale permet d’ouvrir un compte bancaire rapidement en ligne ou directement en agence. Vous aurez pour cela besoin de certains justificatifs. Découvrez notre guide, étape par étape, afin d’ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale.

► Ouvrir un compte bancaire facilement : le guide

Comment ouvrir un compte Banque Postal ?

la banque postale logoAvec la Banque Postale, vous pourrez ouvrir un compte bancaire selon deux façons : vous rendre directement en agence pour effectuer votre demande auprès d’un conseiller bancaire, ou alors, effectuer seul votre demande en ligne sur le site web de la Banque Postale.

Vous avez donc le choix ! La façon d’ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale peut ainsi dépendre de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous êtes à l’aise avec les démarches en ligne ou si vous pouvez/voulez vous déplacer en agence bancaire. De plus, certaines personnes n’ont pas la disponibilité pour prendre rendez-vous en agence, car leurs horaires de travail ne coïncident pas avec les heures d’ouverture de l’agence la plus proche de chez eux. D’autres clients peuvent également être dans l’incapacité de se déplacer. Ainsi, une ouvrir un compte en ligne à la Banque Postale peut être plus facile.

Ouvrir un compte bancaire en ligne

Si vous ne désirez pas vous déplacer, il est possible d’ouvrir un compte bancaire individuel ou un compte joint en ligne. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Rendez vous sur le site de la Banque Postale
  2. En haut à droite de la page, choisissez « J’ouvre un compte »
  3. Choisissez l’option « Ouvrir une Formule de Compte »
  4. Complétez le formulaire avec vos informations personnelles
  5. Vous pouvez ensuite choisir la carte bancaire de votre choix
  6. Transmettez les pièces justificatives nécessaires
  7. Signez votre contrat
  8. Attendez la validation de votre demande pour ouvrir un compte par la Banque Postale
  9. Effectuez le premier versement obligatoire sur votre nouveau compte bancaire la Banque Postale

En arrivant sur la page pour ouvrir un compte bancaire la Banque Postale, vous remarquerez que plusieurs offres vous sont proposées. Vous avez ainsi le choix entre une Formule de Compte la Banque Postale ou choisir d’ouvrir un compte avec la banque en ligne Ma French Bank. Celle-ci est la filière en ligne de la Banque Postale, c’est pourquoi ces offres vous sont conseillées.

Ainsi, il n’existe qu’une seule offre bancaire pour adulte à la Banque Postale : la Formule de Compte. Pour les personnes ayant régulièrement des difficultés financières, il est possible de souscrire à l’offre Formule de Compte Simplifiée : il faut toutefois contacter un conseiller soit en agence, soit par téléphone pour savoir si l’on est éligible à l’offre.

Le montant du premier versement n’est pas indiqué par la Banque Postale. La somme à verser sur votre nouveau compte bancaire vous sera très certainement spécifiée au moment de l’ouverture. Il ne s’agit pas de frais puisque l’argent se trouvera sur votre compte bancaire : vous pourrez donc l’utiliser comme bon vous semble. Un premier versement n’est pas nécessaire si vous ouvrez un compte bancaire en agence La Banque Postale.

L’identité numérique

Si vous ne désirez pas remplir le formulaire à l’étape 4, vous pouvez très bien utiliser l’Identité Numérique mise en place par la Banque Postale. Cet outil permet de se connecter sur de nombreuses plateformes ( comme l’Assurance Maladie ou le service national des impôts) grâce à un seul et même identifiant En effet, la Banque Postale s’est associée à FranceConnect pour mettre en place ce dispositif.

Il vous suffit d’avoir un smartphone, un numéro de téléphone français, une adresse mail et votre pièce d’identité en cours de validité. Ainsi, si vous avez déjà un compte créé avec La Poste, vous pouvez utiliser ce système afin d’ouvrir un compte bancaire la Banque Postale, au lieu de remplir un nouveau formulaire.

► Trouver la meilleure banque

Ouvrir un compte bancaire Banque Postale en agence

Ouvrir un compte bancaire Banque Postale en agenceAvec une banque traditionnelle, on a plutôt tendance à se rendre directement en agence pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Cela permet d’être guidé par un conseiller, qui nous permettra de choisir l’offre bancaire la plus adaptée à nos besoins personnels.

La Banque Postale ne déroge pas à la règle. Pour ouvrir un compte à la Banque Postale, vous pouvez vous rendre dans le bureau de poste proche de chez vous. Bien souvent, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Néanmoins, pour éviter un temps d’attente trop important et/ou être certain de rencontrer un conseiller, on vous conseille toutefois d’appeler le bureau de poste de votre choix. Cela peut vous éviter quelques désagréments, notamment de vous déplacer pour rien.

Qui peut ouvrir un compte bancaire Banque Postale ?

Pour ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale, il faut être une personne physique et majeure. Vous devez également être résident fiscal en France. Les personnes ayant la citoyenneté américaine ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire à La Banque Postale.

Il est également nécessaire de fournir certains justificatifs :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, etc)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau ou de fournisseur internet, par exemple)
  • Vos derniers justificatifs de revenus

>> À lire : quels documents pour changer de banque ?

Pour les personnes n’ayant pas la nationalité française, il est possible de fournir d’autres pièces justificatives d’identité comme un passeport délivré par une autorité officielle du pays d’origine, une carte de résident ou encore, une carte de séjour. D’autres documents peuvent être acceptés : nous vous conseillons alors de contacter votre agence La Banque Postale afin de confirmer avec eux.

► Comment changer de banque facilement ?

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 01/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.