Quelle est la banque la plus fiable ?

banque en ligne la plus fiableC’est normal de se poser des questions sur la fiabilité des banques. Notamment avec l’arrivée de banques toujours plus modernes comme les banques en lignes et les néobanques. Quelle que soit la banque – traditionnelle ou en ligne – elle est soumise à des règles et des contrôles. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter !

► Trouver la meilleure banque

Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.

Fiabilité des banques traditionnelles

Les banques traditionnelles sont des instituts bancaires fiables par leur solidité et leur taille. Effectivement ce sont de grosses banques présentes depuis un certain nombre d’année. Elles ont de ce fait, acquis une réputation, une expertise et une fiabilité.

Comme évoqué précédemment BNP Paribas est la banque Française la plus sûre du monde en 2021. De plus, c’est aussi la plus grosse banque en termes de salariés et de chiffre d’affaires. En effet, en 2022 elle compte 190 000 collaborateurs et selon BFM Business elle a réalisé un chiffre d’affaires de 46,2 milliards d’euros en 2021.

  1. BNP Paribas >> Voir l’offre
  2. Crédit Agricole
  3. Société Générale >> Voir l’offre

Fiabilité des banques en ligne

Les banques en ligne sont toutes des propriétés d’une grande banque. Par conséquent, ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne vous assurera la même fiabilité que si vous l’ouvrez dans une banque traditionnelle. Par exemple, Hello bank appartient à la BNP Paribas, la banque mère de Boursorama Banque est la Société Générale

  1. Hello bank (BNP Paribas) >> Voir l’offre
  2. Boursorama Banque (Société Générale) >> Voir l’offre

De plus, même si la banque décide de quitter le territoire, comme c’est le cas avec ING qui quitte la France, le client ne se retrouve pas seul, sans banque et sans argent. Bien au contraire, il est toujours entouré. Dans le cas d’ING, la banque a signé un accord avec Boursorama Banque. C’est donc cette dernière qui va récupérer les comptes des clients ING. Les comptes seront clôturés avec un préavis.

Des garanties

Licence bancaire

Une banque en ligne comme une banque traditionnelle doit avoir une licence bancaire ou un agrément bancaire, c’est un document qui certifie que la banque à les compétences et qu’elle effectue des services bancaires en toute sécurité. La fiabilité des banques n’est pas à craindre puisque c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) qui doivent donner leur accord.

Garantie des dépôts

La garantie des dépôts est une garantie qui permet de protéger les clients des établissements bancaires s’ils viennent à faire faillite. Elle est présente pour indemniser les clients de la banque jusqu’à 100 000€. Le montant de la garantie peut varier en fonction de différents critères et évènements. Elle s’applique dans les banques traditionnelles mais également dans les banques en ligne.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Rédigé par Lucie Rousselot
Le 07/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.