Attention aux hausses de frais de 2021
Le passage à la nouvelle année est bien souvent synonyme de nouveaux tarifs bancaires. 2021 ne déroge pas à la règle. De nombreuses banques augmentent leurs tarifs en 2021. Voyons à quoi l’on peut s’attendre.
► Offre des banques en ligne : le classement
Des frais bancaires qui augmentent
Entre 2020 et 2021, près d’une banque sur deux va augmenter ses tarifs bancaires. On parle ici d’une augmentation de 4% environ. Dans le viseur : les retraits au distributeur faits dans une autre enseigne.
Cela dépend des banques, mais en règle générale, vous pouvez retirer gratuitement et en illimité dans votre établissement bancaire et ses partenaires. Par contre, vous disposez que de quelques retraits dans les établissements concurrents. Mieux vaut bien regarder combien cela coûte d’aller dans un autre distributeur que celui de votre banque avant d’en faire les frais.
Les agences bancaires en voie de disparition
Les retraits ne sont pas les seuls à augmenter en 2021. Les frais d’envoi de chéquier, les virements au guichet et les frais d’opposition de carte bancaire voient les prix flamber. Sachez que la plupart de ces opérations sont faisables depuis votre espace client en ligne, même dans une banque avec agence.
Les agences coûtent de plus en plus cher aux banques dites traditionnelles. Avec la crise sanitaire, un bon nombre d’entre-elles ont dû réinventer leur façon d’interagir avec les clients. Les rendez-vous ont dû se faire à distance, par visioconférence ou par téléphone. On note que les applications bancaires des banques (en ligne ou avec agence) sont de plus en plus sollicitées.
Les banques avec agence développent de plus en plus d’offres réduites pour concurrencer les banques en ligne et néobanques. C’est le cas d’EKO ou de Globe Trotter au Crédit Agricole ou encore de Kapsul à la Société Générale.
Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 03/04/2023
Laisser un commentaire