Avec Tap to Pay, transformez votre iPhone en terminal de paiement

Tap to PayDès maintenant, certains commerçants vont pouvoir encaisser leurs clients via le sans contact grâce à leur iPhone. Apple vient en effet de lancer en France sa solution Tap to Pay qui permet de transformer son iPhone en terminal de paiement. Les prémisses d’une véritable révolution ?

► Notre comparatif de banque en ligne

Comment ça marche ?

Apple est peut-être en train de déployer une solution qui va révolutionner les paiements en France. Avec Tap to Pay, encaisser un client devient très simple : le commerçant, qui dispose d’un iPhone (minimum Xs) télécharge une application. Ensuite, il suffit d’approcher la carte bancaire ou le smartphone du client (pas forcément un iPhone cette fois) de l’iPhone du commerçant pour payer via le sans contact.

Ce système ne permet donc pas de paiement physique, mais les chiffres sont clairs, les consommateurs ont très largement adopté le paiement sans contact.

Pour l’heure, BPCE, Revolut et SumUp vont déjà proposer la solution d’encaissement à leurs clients professionnels, qui pourront ensuite proposer le paiement par Tap to Pay.

La France fait partie des premiers pays où Tap to Pay est disponible, après les Etats-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni ou encore l’Australie.

Une révolution à venir ?

Il existe déjà des applications pour transformer un smartphone en terminal de paiement, lancées par SumUp ou Square. Apple entre directement en concurrence avec eux, mais aussi avec les banques et les coûteux réseaux comme Visa et Mastercard. Apple bénéficie en plus de la très grande influence de sa marque pour s’imposer dans le marché des paiements.

Pour l’heure, on sait que BPCE proposera le service gratuitement d’ici fin mars, puis le facturera 4,90€ par mois avec une commission de 0,15€ + 1,25%. Bien sûr, la transaction est en revanche gratuite pour le consommateur, c’est le professionnel qui paie. On ignore cependant comment se chiffrent les accords entre les banques et Apple.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 15/11/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *