Banque Postale : 1 consommateur sur 3 à découvert chaque mois
L’Insee vient de publier son étude annuelle concernant la situation financière des Français. Cette fois, elle se base uniquement sur les données de la Banque Postale, anonymisées : 1 compte bancaire sur 3 y est à découvert chaque mois.
Environ un tiers des comptes bancaires à découvert chaque mois
Si l’étude, basée uniquement les comptes anonymisés de la Banque Postale, n’est donc pas représentative de la totalité des consommateurs, elle reste très intéressante. L’Insee a en effet noué un partenariat avec la banque pour cette enquête.
Résultat, sur les 8 premiers mois de 2023 :
- Un quart des ménages percevant des revenus réguliers sont à découvert la veille du jour de paie
- Les familles monoparentales et les ménages dont les revenus sont issus des prestations sociales sont deux fois plus souvent à découvert que les autres
- 1 ménage sur 4 est à découvert 1 fois par mois pendant 3 mois consécutifs
- Parmi les ménages les plus aisés, 23% sont à découvert en fin de mois
Sans surprise, le moment où les consommateurs sont le plus à découvert est la veille du versement des revenus. Le lendemain de la paie, les ménages dépensent deux fois plus qu’un jour normal.
Les foyers plus aisés sont aussi sujets à découvert, surtout en fin de mois.
Que faire quand on est à découvert chaque mois ?
Une situation stable depuis un an
Les chiffres de l’étude ne révèlent rien de bien nouveau. En effet, les précédentes enquêtes statuaient elles aussi qu’environ un tiers des consommateurs étaient à découvert chaque fin de mois.
À la suite du confinement, la proportion de ménages à découvert trois mois de suite avait augmenté (21%), avant de baisser pour se stabiliser à un nouveau légèrement inférieur à celui enregistré avant la pandémie.
💡 Pour réduire les frais, mieux vaut avoir souscrire dans une banque proposant un découvert autorisé.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 06/12/2023
Laisser un commentaire