Bientôt une pénurie de cartes bancaires ?

Bientôt une pénurie de cartes bancaires Cette semaine, la Smart Payment Association (SPA) a lancé un avertissement inquiétant : une pénurie de cartes bancaires pourrait voir le jour dès 2022. Un problème lié au manque de matériaux servant à fabriquer les cartes bancaires serait en cause.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Un risque imminent

Selon la Smart Payment Association, un organisme allemand « regroupant les principaux fournisseurs européens de technologies de sécurité pour le secteur financier », une pénurie de cartes bancaires pourrait toucher le marché mondial dès 2022.

Cette pénurie découlerait de celle des semi-conducteurs – un matériau nécessaire dans de nombreux domaines. Le problème touche déjà l’industrie automobile, l’informatique ou les consoles de jeux depuis plusieurs mois. Désormais, ce sont les cartes bancaires qui risqueraient d’être atteintes car, dans leur processus de création, elles ont également besoin de ces semi-conducteurs.

La Smart Payment Association annonce notamment que 3 milliards de cartes conformes à la norme EMV (Europay, MasterCard et Visa) sont produites chaque année. Une production accélérée depuis le début de la crise du COVID-19. Les cartes bancaires à la norme EMV représentent ainsi « 90 % des paiements classiques et 60 % des paiements en ligne ».

L’appel aux organismes gouvernementaux

L’association « appelle les organismes gouvernementaux ainsi que les acteurs de la banque et des paiements à améliorer la situation au profit des consommateurs ». En effet, une pénurie de carte bancaire pourrait entraîner une diminution de la consommation mondiale puisque les usagers ne pourraient pas récupérer une carte bancaire en cas de renouvellement ou au moment d’ouvrir un compte bancaire.

Selon le GIE CB (Groupement des cartes bancaires), « 72,7 millions de cartes sont en circulation et servent à réaliser chaque année 12,8 milliards de paiements et retraits, soit un volume de 594,8 milliards d’euros » en France.

Une solution pourrait être de se tourner vers les cartes bancaires virtuelles pour payer en ligne, mais elles ne sont toutefois pas proposées par toutes les banques, ni acceptées dans tous les commerces.

► Changer de banque : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *