BNP Paribas – des résultats records pour le second trimestre 2022

BNP Paribas - des résultats records pour le second trimestre 2022Ce second trimestre 2022 marquera la « trajectoire solide » de cette banque historique. En effet, les résultats de la BNP Paribas qui viennent d’être publiés marquent un nouveau record.

► Découvrir les offres BNP Paribas

Une trajectoire solide

La banque historique BNP Paribas a atteint un bénéfice record net 3,2 milliards d’euros ! La bonne nouvelle a été dévoilée dans un communiqué de presse de cette banque traditionnelle le vendredi 29 juillet 2022. Cela représente une hausse de plus de 9% par rapport au second trimestre 2021.

BNP ParibasLe ralentissement économique en cours avait forcé la BNP Paribas à revoir ses objectifs à la baisse. Ces résultats – bien plus supérieurs à ceux attendus – ont donc de quoi surprendre. La BNP Paribas explique notamment que cela prouve « une trajectoire solide » pour cette banque qui avait déjà connu une année 2021 historique.

Une trajectoire qui peut s’expliquer par « une croissance des revenus, d’un effet de ciseaux positif et d’une gestion des risques prudente ». Cela marque une hausse des revenus de la banque, en parallèle d’une baisse rapide des coûts. Une hausse des revenus qui provient de tous les métiers du groupe, mais que l’on note surtout sur les pôles suivants :

  • L’activité réunissant les banques commerciales comme le leasing automobile ou les paiements Nickel et Floa (+11,1%)
  • L’activité liée aux institutions et aux grandes entreprises (10,6%)
  • Et enfin, l’activité regroupant la banque de financement et d’investissement ainsi que les services de protection (+2,2%)

On peut également noter une progression importante des encours de crédits (+7%), ainsi que celui des dépôts (+7,5%). De quoi encourager de nouveaux clients à ouvrir un compte bancaire BNP Paribas ?

Qu’est-ce que l’effet de ciseaux ? Il s’agit de la différence d’évolution entre les revenus et les coûts.

Des résultats qui font écho à ceux d’autres banques

La situation bancaire actuelle faisait craindre une baisse des résultats des différentes banques françaises. Pourtant, c’est tout le contraire qui se déroule en ce moment ! En effet, en plus de BNP Paribas, d’autres établissements bancaires commencent à dévoiler leurs résultats pour ce second trimestre 2022.

C’est notamment le cas de la Banque Postale, avec une hausse de son résultat net de 53,4%, principalement grâce à sa production de crédit immobilier qui a fortement augmenté depuis le début de l’année 2022.

De plus, les résultats de la Société Générale devraient être publiés cette semaine.

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 01/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.