Ouvrir un compte bancaire BNP Paribas – les démarches à effectuer

Ouvrir un compte bancaire BNP ParibasBNP Paribas est une des plus anciennes banques françaises. Il s’agit d’une banque traditionnelle avec agence, bien que de nombreux services bancaires soient désormais disponibles en ligne. Mais comment ouvrir un compte bancaire BNP Paribas ? On vous explique les démarches à effectuer.

► Découvrir les offres BNP Paribas

Si vous désirez ouvrir un compte bancaire BNP Paribas, vous avez deux possibilités :

Ouvrir un compte bancaire BNP Paribas en ligne

Vous pouvez tout à fait décider d’ouvrir votre compte bancaire BNP Paribas en ligne, directement sur leur site internet. Il vous suffira alors de cliquer sur « Devenir client » puis de choisir « ouvrir un compte ». Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes qui vous seront présentées.

► Ouvrir un compte en ligne

NB : des justificatifs vous seront également demandés, préparez-les en amont afin de vous faciliter les choses.

Il vous sera ainsi demandé de fournir des informations concernant votre identité, ainsi que vos revenus financiers (votre patrimoine financier par exemple), votre métier, etc. Toutes ces informations peuvent être transmises grâce au service gouvernemental FranceConnect.

Ouvrir un compte bancaire BNP Paribas

Lors de votre souscription en ligne, il vous sera possible de choisir d’accéder à une agence physique ou à une agence en ligne. Dans les deux situations, un conseiller vous sera attribué, toutefois si vous choisissez « agence en ligne », il ne vous sera pas possible d’obtenir un rendez-vous dans une agence physique.

Vous choisissez ensuite votre carte bancaire puis votre offre bancaire. Ici encore, il vous faudra choisir entre une offre sur-mesure (vous choisissez donc les options bancaires qui vous intéresse) ou le pack bancaire Esprit Libre BNP Paribas (qui réunit plusieurs options bancaires).

La dernière étape étant d’envoyer vos pièces justificatives. Vous pouvez par la suite suivre l’évolution de votre dossier directement en ligne.

Un versement initial de 50€ vous sera aussi demandé afin de finaliser totalement l’ouverture de votre compte bancaire BNP Paribas.

Ouvrir un compte bancaire BNP Paribas en agence

Si vous préférez le contact humain pour vous guider dans votre choix de l’offre bancaire par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire BNP Paribas directement en agence. Cela peut vous permettre également de négocier certains frais bancaires (comme le découvert, par exemple) directement avec votre conseiller.

Toutefois, il faut préalablement prendre rendez-vous dans l’agence de votre choix, ce qui peut prendre quelques jours, voire quelques semaines selon votre emploi du temps et celui du conseiller qui s’occupera d’ouvrir votre compte bancaire BNP Paribas.

Les pièces justificatives à amener lors de votre rendez-vous sont les mêmes que pour une ouverture en ligne. Vous n’avez toutefois pas besoin d’apporter un RIB pour ouvrir un compte bancaire BNP Paribas en agence. S’il vous en manque, cela retardera votre dossier puisqu’il faudra à nouveau prendre rendez-vous avez votre banque. Soyez donc prévoyant !

Les pièces justificatives nécessaires

Ouvrir un compte bancaire BNP ParibasQue ce soit en ligne ou en agence, des justificatifs vous seront demandés pour ouvrir un compte bancaire. La liste de ces documents est disponible directement lorsque vous effectuez votre ouverture de compte bancaire sur le site de BNP Paribas.

Toutefois, il est toujours plus prudent de prévoir ces justificatifs avant d’entamer vos démarches. Ainsi, vous êtes sûr(e) d’avoir déjà les bons documents et donc, de ne pas perdre de temps lors de votre demande.

Il vous sera ainsi demandé les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Un justificatif de domicile (dernier avis d’imposition ou de non-imposition, facture de moins de 3 mois d’un fournisseur d’accès internet, de téléphone mobile ou encore d’électricité ou de gaz, dernier avis de taxe foncière ou de taxe d’habitation)
  • Votre signature (en ligne, il vous sera demandé de signer sur une feuille blanche en annotant votre nom et votre prénom sur le document)
  • Le RIB d’un compte à votre nom et prénom, dans une banque européenne

Lors de l’ouverture d’un compte joint, chaque titulaire doit fournir ces justificatifs à son propre nom.

>> À lire aussi : documents pour changer de banque

► Souscrire à une offre BNP Paribas

Ouvrir un compte bancaire BNP Paribas – choisir son offre

BNP Paribas vous donne la possibilité de choisir entre deux formules afin d’ouvrir un compte bancaire :

  • Une offre sur-mesure : vous choisissez chaque option qui vous intéresse
  • Un pack bancaire (décliné en plusieurs offres) : vous choisissez un pack qui réunit plusieurs options bancaires pour un prix fixe

Vous pouvez également faire à la mobilité bancaire BNP Paribas pour ouvrir un nouveau compte.

Les packs bancaires Esprit Libre

BNP Paribas commercialise un pack bancaire appelé Esprit Libre. Ce pack bancaire se décline en plusieurs offres, disponibles selon la tranche d’âge dont vous faites partie.

Il est ainsi possible d’avoir accès à une offre bancaire pour mineur (16-17 ans), une offre bancaire pour les 18-24 ans et une offre bancaire disponible dès 25 ans .

 DécouverteInitiativeRéférence
Âge
16-17 ans18-24 ansDès 25 ans
Tenue de compte
InclusInclusInclus
Cartes bancaires
Visa Plus /
Visa Electron (MyB's)
Visa Plus / Visa Classic /
Visa Electron / Visa Premier
Visa Classic / Visa Electron /
Visa Premier / Visa Infinite
Chéquier
OuiOuiOui
Remise de chèque en agence
GratuitGratuitGratuit
Chèque de banque
NonOuiOui
Virement permanent
NonOuiOui
Facilité de caisse
Non En option selon
la carte bancaire
En option selon
la carte bancaire
Débit différé gratuit
NonOuiOui
Retraits d'espèces gratuits
en France, hors réseau BNP
IllimitéIllimité Avec Visa Classic : 6 gratuits/mois
Avec Visa Electron : 1 gratuit/mois
Au delà : 1€ par retrait
BNP Sécurité
En optionOuiOui
BNP Sécurité Plus
Non En option selon
la carte bancaire
En option selon
la carte bancaire
Assurcompte
Non Assurcompte Plus en optionOui
2ème carte à 50%
Non En option selon
la carte bancaire
En option selon
la carte bancaire
Solde Message Service (S.M.S)
OuiOuiOui
Cascade
NonOuiOui
Informations mises à jour le 14/06/2021

► Découvrir Esprit Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *