C’est la fin pour la néobanque Vybe

fermeture vybeVybe est une néobanque ayant vu le jour en septembre 2019. Malgré son jeune âge, elle doit désormais mettre la clé sous la porte. Zoom sur ce compte bancaire qui ciblait la génération Z (c’est-à-dire, les jeunes entre 13 et 26 ans).

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Pourquoi Vybe ferme-t-elle ?

C’est à la mi-juillet que la néobanque Vybe a été placée en liquidation judiciaire. Malgré ses 40 000 clients, elle n’a pas su atteindre le seuil de rentabilité nécessaire. 

Dans une interview de Canelle Chokron (co-fondatrice de Vybe) réalisée pour Les Echos, on apprend que « le nombre d’utilisateurs augmentait de 30% par mois et la rétention était bonne. Nous étions en train de relever des fonds. Et il y a un peu plus d’un mois, le plus gros acteur de la levée s’est retiré« .

Mais ce n’est pas tout, puisque Vincent Jouanne (co-fondateur de Vybe) indique également que « le marché s’est refermé » et que « l’aventure Vybe est devenue trop périlleuse et complexe à mener ».

Conséquence : les clients de Vybe n’auront plus accès à leur compte bancaire d’ici deux mois.

Que vont devenir les comptes ouverts ?

Toujours pour Forbes, Vincent Jouanne explique que « face à cette impossibilité de continuer, nous allons proposer à nos utilisateurs majeurs de passer sur Lydia et aux mineurs de transférer leur compte sur Kard avec une procédure simplifiée. »

Vous aurez donc deux choix possibles :

  • Transférer votre argent sur Lydia (pour les adultes) ou Kard (pour les mineurs)
  • Changer de banque en ouvrant un nouveau compte bancaire

Le co-fondateur rassure en disant que les clients ne perdront pas leur argent. De la même manière, il indique que « chacun a le choix de récupérer son argent pour ouvrir un compte ailleurs, pour le dépenser, ou pour le transférer chez nos partenaires. » 

Chaque utilisateur de Vybe recevra ainsi un mail indiquant la procédure à suivre pour transférer son compte.

La néobanque Vybe

La néobanque Vybe était une banque pour jeunes. Il était ainsi possible d’y ouvrir un compte bancaire dès 13 ans et ce jusqu’à 26 ans. L’objectif des fondateurs : construire une néobanque aux côtés de leurs clients.

Elle permettait de posséder un compte courant, une carte bancaire, une application pour gérer son compte, ainsi que des offres de cashback. L’avantage de cette néobanque : proposer tout cela gratuitement !

Cette banque se rapproche de Pixpay et de Xaalys. Néanmoins, celles-ci ne sont pas gratuites.

Vers qui se tourner pour une compte bancaire pour ado ?

Si vous êtes client de Vybe et que vous désirez ouvrir un compte bancaire pour votre adolescent, voici les meilleures offres du moment pour les mineurs :

BanqueOffre bancaireTarifsÂgeParents déjà clients ? 
Logo BoursoramaFreedom
(ex-Kador)
Gratuit12 - 17 ansOui► Voir
l'offre
Pack PremiumParent : 12,99€/mois
Enfant : Gratuit
10 - 17 ansOui► Voir
l'offre
PixpayPixpay2,99€/mois10- 17 ansNon► Voir
l'offre
Carte V PayGratuit12 - 17 ansNon► Voir
l'offre
Esprit Libre DécouverteCarte de retrait : Gratuit
Carte de paiement : Gratuit
16 - 17 ansNon► Voir
l'offre
Rédigé par Lucie Rousselot
Le 02/08/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *