Comment associer deux comptes bancaires ?

comment associer deux comptes bancairesComment associer deux comptes bancaires ? Cette question peut se référer à plusieurs éventualités. D’abord, il peut s’agir d’effectuer des virements entre deux comptes bancaires. Ensuite, cela peut signifier faire de son nouveau compte bancaire son compte principal, en résumé les fusionner. Nous revenons sur ces deux cas de figure et sur le mode d’emploi à suivre.

Changer de banque : retrouver le comparatif

Associer deux comptes bancaires pour transférer de l’argent de l’un vers l’autre

Associer deux comptes bancaires peut tout simplement signifier associer les RIB pour établir des virements. De ce fait, on peut prélever de l’argent sur un compte pour le créditer sur l’autre. On retrouve deux types de virements principaux :

  • Les virements ponctuels : effectuer une fois seulement.
  • Les virements permanents : transaction bancaire programmée à une récurrence particulière jusqu’à une date donnée.

Pour l’un comme pour l’autre, il faut fournir le RIB du deuxième compte bancaire (ou son IBAN). Il peut s’agir d’un compte qui nous appartient (virement et prélèvement) ou non (virement uniquement).

La démarche s’effectue le plus souvent en ligne, toujours si on choisit d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, elle peut aussi être réalisée par téléphone. Dans une banque plus classique disposant d’un réseau d’agences, il est possible d’effectuer un virement au guichet à l’aide d’un conseiller.

En règle générale, les virements que l’on fait soi-même par internet sont gratuits (hors virement instantané), ceux par téléphone ou au guichet sont payants.

Attention : dans certaines banques traditionnelles, un nombre maximum de bénéficiaires peut être enregistré à distance. Il faut parfois se déplacer en agence pour en ajouter un nouveau.

En ce qui concerne le temps de traitement, un virement entre deux établissements prend environ 48h, moins s’ils font partie du même groupe bancaire. Seuls les virements instantanés apparaissent de façon immédiate (si les deux comptes bancaires sont compatibles). Si on réalise un virement entre deux comptes nous appartenant dans une même banque, la procédure est immédiate.

Utiliser la mobilité bancaire pour faire de son nouveau compte bancaire son principal

Associer deux comptes bancaires peut aussi renvoyer à l’idée de fusionner deux comptes. Ici, on parle de transformer son nouveau compte bancaire en son compte principal. Cela revient à transférer toutes les opérations courantes de l’ancien compte bancaire au nouveau.

Cette procédure peut être simplifiée gratuitement grâce à l’aide à la mobilité bancaire. De fait, les banques ont l’obligation de proposer ce service à leurs clients.

Dans les faits, le client signe un mandat de mobilité bancaire autorisant la banque à demander le relevé des opérations courantes à l’ancien établissement. Grâce à ce relevé, la banque établit une liste des opérations à transférer. Elle se charge de transmettre les nouvelles coordonnées bancaires de son client aux établissements concernés.

Attention, la mobilité ne prend pas tout en charge !

  • Les opérations courantes correspondent à celles ayant eu lieu au moins 2 fois au cours des 13 derniers mois.
  • Il s’agit uniquement des opérations ayant lieu grâce au RIB (non à la carte bancaire).
  • La mobilité bancaire ne fonctionne que pour les comptes de dépôt, c’est-à-dire les comptes courants (compte individuel et compte joint).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *