Comment consulter le solde de son compte bancaire ?

Comment consulter le solde de son compte bancaireAfin d’éviter les situations déplaisantes et les accidents de paiement, il est essentiel de surveiller le solde de son compte. Cela permet notamment d’être certain de ne pas dépasser son budget. Mais comment consulter le solde de son compte bancaire ?

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de consulter le solde de son compte bancaire. Si les nouvelles technologies facilitent grandement l’accès à son compte bancaire, il existe également des solutions si l’on n’a pas forcément de connexion internet sous main.

Les solutions technologiques

1. L’application mobile

La solution la plus rapide et la plus simple est de se connecter via l’application mobile de sa banque. Vous pourrez y gérer votre compte bancaire de manière autonome (certains services comme la mise en place d’un prélèvement deviennent alors gratuits). Cela est très pratique si vous utilisez votre smartphone comme un outil de la vie quotidienne.

Cela nécessite toutefois plusieurs choses : d’avoir installé l’application sur votre téléphone, d’avoir internet (données mobiles ou WiFi) et de connaître vos identifiants de connexion !

À noter que tous les établissements bancaires proposent désormais une application mobile à leurs clients, qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle.

2. L’accès par ordinateur

Il est aussi possible de se connecter sur son compte bancaire via un navigateur web depuis un ordinateur. Vous y trouverez les mêmes services bancaires que depuis l’application mobile de votre banque. Cela est toutefois moins pratique que de se connecter depuis votre smartphone : en effet, vous n’avez pas toujours un ordinateur sous la main.

De plus, les contraintes sont les mêmes que depuis un accès mobile : votre ordinateur doit être connecté à internet et vous devrez avoir vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnel et ainsi, consulter le solde de votre compte bancaire.

3. Par appel ou SMS

Ce système n’est pas disponible avec tous les établissements bancaires. Toutefois, certaines banques vous permettent d’appeler un numéro de téléphone spécial afin de consulter le solde de votre compte bancaire. Il est aussi possible d’envoyer un message sur un serveur afin d’obtenir le solde de votre compte par SMS.

Pour connaître ces numéros de téléphone, il faut normalement contacter sa banque ou son conseiller bancaire.

Quelles autres solutions ?

Il est possible de consulter le solde de son compte bancaire, sans forcément passer par un moyen technologique compliqué. Cela peut servir dans de nombreuses situations : une personne âgée qui ne sait pas se servir d’un smartphone ou d’un ordinateur, un client peu à l’aise avec les nouvelles technologies, quelqu’un qui n’a pas accès à ces technologies pour des raisons personnelles, etc.

1. Vérifier son relevé bancaire

La banque peut vous envoyer votre relevé bancaire en version papier par courrier postal. Vous pouvez également le trouver au format numérique dans votre espace personnel en vous connectant sur le site de votre banque.

Ce relevé bancaire récapitule toutes les opérations effectuées sur votre compte bancaire. Il est donc aussi possible d’y découvrir son solde.

2. Via un distributeur automatique

Grâce à votre carte bancaire et à votre code secret, vous pourrez consulter le solde de votre compte grâce à un distributeur automatique. Il est possible d’y effectuer d’autres opérations bancaires comme retirer de l’argent, commander un chéquier, déposer des espèces ou des chèques, obtenir votre RIB ou découvrir les dernières opérations effectuées sur votre compte bancaire.

>> À lire : quelle carte bancaire choisir ?

3. Se rendre en agence

Pour connaître le solde de votre compte, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle agence du réseau de votre banque. Il vous sera alors possible de demander à l’accueil le solde de votre compte bancaire. Munissez-vous toutefois d’une pièce d’identité et du numéro de votre compte bancaire.

► Ouvrir un compte bancaire facilement : le guide

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 24/06/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *