Crédit Mutuel : un accord qui marque la fin d’un long conflit interne
C’est vraisemblablement la fin d’une guerre qui dure depuis près de dix ans entre le Crédit Mutuel Arkéa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel. Le protocole d’accord, voté à l’unanimité, a su satisfaire toutes les parties, y compris Arkéa qui a longtemps réclamé son indépendance.
► Comparateur de banque : voir le classement
Un accord voté par toutes les parties
Ce mercredi 3 mai 2023, l’organe central du Crédit Mutuel (Confédération nationale du Crédit Mutuel) et Arkéa, regroupant les fédérations du Sud-Ouest et de Bretagne ont signé un protocole d’accord. Ce dernier met à terme à un long conflit interne. Voté à l’unanimité, il a été signé par l’ensemble des 19 fédérations.
De quoi apaiser les tensions historiques qui, en 2014, avaient abouti à une bataille juridique. En 2018, Arkéa déclarait même vouloir prendre son indépendance. Selon un communiqué, « les signataires soulignent le caractère constructif des négociations et l’esprit de confiance qui les anime pour la suite ».
🔗 A lire aussi : comment ouvrir un compte au Crédit Mutuel ?
Les mesures du protocole d’accord
Le communiqué de presse de la banque traditionnelle estime que des avancées réciproques ont permis d’aboutir à cet accord, jugé satisfaisant par l’ensemble des parties prenantes.
Parmi les principales mesures prises, nous pouvons retenir :
- L’affirmation du principe d’autonomie des groupes régionaux, libres de déterminer leur propre stratégie (tarifs, etc.) et projet d’entreprise.
- Le respect du principe de territorialité des caisses du Crédit Mutuel. Cet accord s’accompagne de la création d’un guide de bonnes pratiques commerciales, qui servira de ligne directrice.
- Les fédérations peuvent utiliser le nom de marque « Crédit Mutuel » avec leur dénomination propre : Crédit Mutuel de Bretagne, par exemple.
- Au sein de la Confédération nationale, la création d’un poste de vice-président délégué. Ce dernier reviendra au président de la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne. Notons également que les fédérations disposeront d’un droit de veto vis-à-vis de la gouvernance si les décisions prises portent atteinte à leurs « intérêts vitaux » (raison d’être, emploi, système d’information…)
Bon à savoir : La filiale Fortuneo, une banque gratuite, qui se gère à distance via une application et un espace client, dépend du Crédit Mutuel Arkéa.
Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 11/05/2023
Laisser un commentaire