Etude IFOP : les Français plutôt satisfaits de leur banque
La Fédération bancaire française (FBF) a dévoilé les résultat d’une étude menée conjointement avec l’Ifop. Pour la quatrième fois, l’institution a interrogé les Français sur leurs relations avec leur banque. On constate notamment que les consommateurs perdent peu à peu l’habitude de se rendre en agence.
Offre banque en ligne : top 10
Un succès grandissant pour les services de banque à distance
Ce lundi 6 février 2023, nous avons pu prendre connaissance de l’étude menée par la Fédération française bancaire et l’Ifop sur les relations qu’entretiennent les Français avec leur banque. Les 4 000 consommateurs interrogés ont répondu à des questions qui portaient sur leur vision de la banque et sur l’utilisation qu’ils en font.
💻 La première chose qui ressort, c’est le succès des services de banque à distance. Après la crise sanitaire, les Français ont pris l’habitude d’utiliser les outils digitaux mis à leur disposition pour gérer leurs comptes bancaires, contrôler leurs dépenses et leurs opérations courantes. En outre, il est de plus en plus courant d’ouvrir un compte en ligne sans passer par un conseiller, y compris dans des banques traditionnelles comme la BNP Paribas ou SG.
Selon l’Ifop, 96% des sondés consultent le site internet ou utilisent une application bancaire. Ainsi même les personnes qui ne sont pas clientes des banques en ligne ont une relation digitale très forte avec leur établissement bancaire.
👉 Ce changement dans les pratiques est étroitement lié à la baisse de fréquentation en agence. Pour 31% des répondants, les déplacements en agence sont de l’ordre de 1 à 2 par an. Ceux qui se rendent plusieurs fois par mois en agence ne sont plus que 9%, alors qu’ils étaient encore 62% en 2007.
Les Français ont une image positive de leur banque
Autre point à souligner, c’est la satisfaction générale qui semble se dégager. En effet, 88% des Français ont une bonne image de leur banque. De plus, 88% des répondants ont déclaré que leur banque occupe une place centrale dans leur quotidien.
🔗 A lire aussi : notre avis sur les banques en ligne
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 07/02/2023
Laisser un commentaire