La société mère de Nickel condamnée à 1 million d’euros d’amende

NickelLa Financière des paiements électroniques (FPE), qui est à l’origine de la création de Nickel, a été condamnée à une amende d’un million d’euros par le gendarme des banques à cause de défaillances dans le suivi des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

► Comparer les offres des banques en ligne

La FPE à l’origine du compte Nickel

En 2014, la société FPE (Financière des paiements électroniques) a lancé le Compte Nickel qui est un compte bancaire sans banque. L’intérêt est qu’il est possible d’ouvrir un Compte Nickel chez un buraliste et cela, sans conditions de revenus, de dépôts ou encore de patrimoine. Cette offre a été mise en place dans le cadre d’un partenariat entre la société FPE et la Confédération des buralistes.

Trois ans plus tard, le Compte Nickel devient Nickel après avoir été acquis par la BNP Paribas en 2017. La BNP Paribas et la Financière des paiements électroniques ont signé un accord pour que BNP acquiert 95% du capital de la FPE. Ainsi, la FPE est devenue une filiale du géant bancaire français BNP Paribas.

Un dispositif d’analyse des opérations défaillant

La Commission des sanctions de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) « a principalement sanctionné les carences du dispositif de suivi et d’analyse des opérations de FPE qui, au moment du contrôle sur place, affectaient sa capacité de prévenir efficacement les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme », révèle l’ACPR.

Selon l’ACPR, la Financière des paiements électroniques « a tardé à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour se conformer à toutes ses obligations », alors que « depuis 2017, elle est membre d’un groupe très important et qu’elle dispose de tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires ». À cause de ces négligences, l’ACPR a donc condamné la FPE à un million d’euros d’amende.

>> Retrouvez notre avis Nickel

Rédigé par Claire Krust - Publié le 02/05/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *