Le conseiller va devenir payant à la BNP

bnp paribasLes clients se détournent de plus en plus des agences bancaires. Horaires peu flexibles, tarifs élevés et crise sanitaire ne font que renforcer le désamour des Français pour leur agence bancaire. Depuis peu, BNP Paribas a choisi de mettre à disposition un conseiller de façon ponctuelle et surtout payante. 

Changer de banque : retrouver le comparatif

Les agences bancaires en perdition

Les banques traditionnelles sont connues pour leur suivi client en agence physique. Cependant, depuis quelques années, les agences bancaires sont en perte de vitesse.

Les horaires ne conviennent pas au rythme de vie des clients. Il faut souvent poser une demi-journée ou se rendre en agence le samedi matin pour voir un conseiller. De plus en plus de clients se tournent vers les banques en ligne pour bénéficier d’une certaine flexibilité.

Les conseillers sont joignables par téléphone ou par email sur des plages horaires plus larges, les frais sont moins élevés. Les banques en ligne bousculent le fonctionnement des établissements bancaires classiques.

Un conseiller payant pour un service à la carte

Depuis juin 2019, BNP Paribas testait le conseiller expert payant dans une trentaine d’agences. Cela se traduit par une cotisation mensuelle supplémentaire pour les clients souhaitant bénéficier d’un conseiller bancaire attitré. Le système fonctionne si bien que la banque traditionnelle a choisi de le généraliser dans toutes ses agences d’ici 2022.

Concrètement, il ne s’agit pas seulement de payer une cotisation supplémentaire pour avoir accès à un conseiller. Ce dernier aura une formation spéciale lui permettant de créer « un accompagnement plus poussé, pour des projets patrimoniaux, de placement ou d’immobilier ». Il est loin donc du conseiller classique comme on peut  le connaître.

Autre point important : ce nouveau système ne met pas fin à la possibilité de rencontrer un conseiller en agence sans cotisation mensuelle. Il sera toujours possible de prendre rendez-vous. Cependant, le suivi sera moins personnalisé et le conseiller pourra être différent à chaque rendez-vous.

Combien va coûter ce conseiller dédié ? 12€ par mois selon Capitaine Banque. En plus de l’expert financier, les clients pourraient bénéficier de la gratuité de la carte bancaire.

En savoir plus sur l’offre BNP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *