Le virement instantané sera-t-il gratuit en 2024 ?

Le virement instantané est encore payant dans plusieurs banques traditionnelles. La Commission européenne pourrait cependant contraindre les banques à le rendre gratuit dès 2024. 

► Notre comparatif de banque en ligne

Le virement instantané, bientôt gratuit

La gratuité du virement instantané a déjà été largement évoquée. Lancé en 2018, ce mode de paiement permet de transférer de l’argent en 10 secondes d’un compte bancaire à l’autre.

Si les clients des banques en ligne ont l’habitude de l’utiliser, parfois quotidiennement, ce service est encore payant dans certaines banques. Les banques traditionnelles en particulier le facturent souvent 1€. C’est le cas au Crédit Mutuel, au Crédit Agricole (avec des variations selon les agences), etc.

La Commission européenne s’est emparée du sujet. Son objectif est d’obliger les banques à proposer le virement instantané sans frais supplémentaires par rapport au virement classique.

🔗 Tout savoir sur le virement instantané chez Fortuneo

Une échéance qui pourrait arriver plus tôt que prévu

Le processus s’accélère si on en croit Le Parisien, qui rapporte les propos de Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France. Ce dernier précise en effet que « Le règlement n’est pas encore formellement adopté, on attend la version définitive qui devrait être signée par le Parlement et le Conseil européens en décembre ou tout début 2024 ».

Julien Lasalle a également abordé, toujours dans les colonnes du Parisien, les délais de mise en application de ce nouveau règlement. Une fois adopté, le texte entra en application 20 jours plus tard. Les banques auront ensuite 9 mois pour se plier à cette nouvelle obligation.

Autrement dit, si le texte est signé en début d’année, la gratuité du virement instantané entrera dans le quotidien des Français dès la fin de l’année 2024. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle les instances européennes traiteront le dossier.

Les virements bancaires urgents seront donc à l’avenir grandement facilités par la généralisation rapide du virement instantané.

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 05/12/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *