Les frais bancaires ont peu augmenté en 2023 selon une étude

hausse frais bancairesL’étude de l’Observatoire des tarifs bancaires vient de sortir et confirme que la hausse des frais bancaires a été maîtrisée en 2023, et ce malgré l’inflation galopante à laquelle les consommateurs doivent faire face.

► Comment changer de banque ?

Une hausse limitée à 2%

En septembre 2022, le ministre de l’Economie avait demandé aux banques de mettre en place un bouclier tarifaire limitant la hausse des frais bancaires 2023 à 2%, afin de protéger les consommateurs contre l’inflation.

L’étude de l’Observatoire des tarifs bancaires, réalisée par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), conclut après analyse que cette limite a bien été respectée :

  • 30 établissements bancaires ont gelé leurs tarifs en 2023
  • 47 établissements bancaires ont mis en place des hausses qui ont cependant été limitées à 2%

Entre 2022 et 2023, plusieurs services ont ainsi vu leurs prix baisser :

  • Le coût de l’abonnement offrant des alertes SMS sur la situation du compte : -2,91%
  • La cotisation à une offre d’assurance perte ou vol des moyens de paiement : -0,93%
  • Virement occasionnel réalisé en agence : -0,44%

Toutefois, ces résultats doivent être nuancés, car les tarifs ont en partie été tirés vers le bas par la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord, devenus SG. Retrouvez par exemple les tarifs SG.

Des disparités

Il semblerait que les prix des offres spécifiques à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF) aient également beaucoup baissé. Un fait toutefois entraîné par la limitation par le ministre de l’Economie du prix de l’offre à 1€ par mois au lieu de 3€ par mois.

Malgré tout, certains frais restent élevés, notamment ceux liés au découvert bancaire bien que certaines lignes tarifaires, comme la commission d’intervention, sont plafonnées légalement. Et pour trouver une offre bancaire gratuite, pas le choix, il faut se tourner vers les banques en ligne.

100 établissements bancaires au total ont été analysés par l’étude, à date du 5 janvier 2023.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 12/10/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *