Les taux des livrets non réglementés remontent

livretsConséquence de l’inflation, le taux du livret A, du LDD et du LEP vont encore augmenter au 1er février 2023. Ils ne sont pas les seuls à bénéficier d’une hausse, puisque les banques revoient également les taux de leurs livrets non réglementés, dont le rendement n’est pas fixé par le gouvernement.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Hausse des taux des livrets non réglementés

Comme les livrets réglementés (livret A, LDD, LEP), les livrets non réglementés sont gratuits et très souples : vous pouvez verser ou retirer de l’argent quand vous voulez.

Cependant, les taux proposés étaient particulièrement faibles ces derniers temps, la faute à la conjoncture. Qui plus est, les intérêts sont aussi soumis aux prélèvements fiscaux, ce qui n’est pas le cas des livrets réglementés.

👉 Conséquence de l’inflation, les taux des livrets non réglementés commencent à réaugmenter à leur tour. S’ils restent inférieurs à ceux des livrets réglementés, ils réatteignent toutefois à des niveaux acceptables pour certains. Par exemple :

  • Livret Bourso+ : 2% (plafond 30 000€)
  • Livret PSA Banque : 1,35%
  • Livret Monabanq : 1%
  • Livret Fortuneo : 0,50%
  • Livret SG (ex Société Générale) : 0,50%
  • Livret Orange Bank : 0,20%
  • Livret Hello+ : entre 0,02% et 0,05%

Pour ceux qui voudraient ouvrir un nouveau livret d’épargne, notez que les banques proposent souvent des taux boostés pendant quelques mois. Les taux d’épargne des banques en ligne sont en général plus élevés que ceux des banques traditionnelles.

Actuellement, c’est donc le livret Bourso+ de Boursorama Banque qui propose le meilleur taux, mais le plafond du livret est faible. Le produit est talonné par le livret de PSA Banque, dont le taux fait toujours partie des plus avantageux, avec 1,35%. Le 16 janvier 2023, le taux du livret de Monabanq est également repassé à 1%.

📌 Le plus souvent, il faut ouvrir un compte chez la banque en ligne pour ensuite pouvoir ouvrir un livret non réglementé.

Quand ouvrir un livret non réglementé ?

Un livret non réglementé peut être utile dans quelques cas de figure : 

  • Vos livrets réglementés sont pleins et vous avez besoin que votre argent soit disponible facilement
  • Vous voulez conserver votre argent sur un placement sécurisé, sans aucun risque de perte en capital, plutôt que sur un produit plus risqué
  • Vous souhaitez avoir accès aux fonds facilement et rapidement

🔗 Tout savoir sur le changement de banque

Rédigé par Claire Krust
Le 20/01/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *