Les virements instantanés bientôt gratuits partout ?

 virements instantanés La Commission européenne souhaite obliger les banques à ramener le prix du virement instantané à celui du virement classique, quasiment toujours gratuit quand il est effectué en ligne.

Comparateur de banque : voir le classement

Démocratiser le virement instantané

Il y a de grandes chances que le virement instantané soit payant dans votre banque, car seules quelques-unes le proposent gratuitement pour le moment. En moyenne, le virement instantané coûte 0,94€ en France. Ce type de virement très pratique permet d’envoyer de l’argent à un tiers en une dizaine de secondes, contre 24h à 48h pour un virement classique.

Actuellement, les virements instantanés ne représentent que 11% de l’ensemble des virements dans l’Europe. Un chiffre que la Commission européenne souhaiterait voir augmenter sensiblement. Pour ce faire, elle compte tout simplement obliger les banques à facturer le virement instantané au même prix qu’un virement classique. Or, effectués en ligne, les virements classiques sont toujours gratuits. Les virements instantanés deviendraient donc sans frais.

Garantir la disponibilité du virement instantané

Toutes les banques ne proposent pas encore le virement instantané. Afin d’y remédier, la Commission européenne veut « garantir la disponibilité universelle des paiements instantanés en euros« . Une fois le texte entré en vigueur, les banques auront 6 mois pour permettre la réception du virement instantané, et 12 mois permettre son émission.

Afin de mieux sécuriser ce moyen de paiement, qui est irrévocable, le texte prévoie également l’obligatoire pour la banque de vérifier la concordance entre l’IBAN et le nom du destinataire.

Rédigé par Claire Krust
Le 27/10/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *