Memo Bank, la nouvelle banque indépendante dédiée aux PME

Memo BankA la rentrée prochaine, Memo Bank fera partie du paysage bancaire. Memo Bank, anciennement nommée Margo Bank, est une entreprise Française indépendante. Elle va désormais proposer des services de paiement, de crédit et de dépôt. Memo Bank est le nouveau concurrent des banques en ligne et traditionnelles qui s’adressent aux professionnels.

Memo Bank, la nouvelle banque pour les PME

Anciennement appelée Margo Bank, Memo Bank est une entreprise française créée en 2017. Elle propose des services bancaires aux petites et moyennes entreprises. Les micro-entreprises ne sont pas concernées. Le dirigeant Jean-Daniel Guyot a expliqué que cette cible ne semble pas trouver les services spécifiques pour leur entreprise dans les banques françaises historiques.

Memo Bank est une entreprise française indépendante, qui ne dépend donc d’aucune grande banque française classique. Memo Bank a donc réussi à obtenir une licence bancaire sans s’appuyer sur un géant bancaire. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque Centrale Européenne ont autorisé Memo Bank à se lancer dans les services de paiement, de crédit et de dépôt.

Memo Bank commercialise son offre pour les PME d’au moins 10 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros. Les clients seront suivis par des chargés d’affaires mobiles. Un bâtiment pour recevoir du public Memo Bank n’est pas encore prévu.

Toutefois, Memo Bank arrive sur un marché déjà dense. En effet, les néobanques Qonto, N26 ou Shine présentent déjà des offres pour les professionnels. Les banques traditionnelles occupent fortement le marché professionnel. Comme par exemple Le Crédit du Nord ou encore le Crédit Agricole qui vient tout juste de déployer sa néobanque Blank.

Les équipes Memo Bank

Memo Bank a été conçue par des entrepreneurs. L’équipe de professionnels provient des entreprises du numérique Capitaine Train et Google et des banques classiques BNP Paribas et Société Générale. De plus, Memo Bank compte également Ronan Le Moal qui est l’ancien directeur du Crédit Mutuel Arkéa et Gilles Denoyel, l’ancien directeur général délégué de HSBC France.

Cette équipe a pour but d’aider les chefs d’entreprise pour qu’ils puissent développer leur entreprise.

Dans un premier temps, un nombre de clients sera limité. De plus, Memo Bank se concentrera sur la région Ile de France et la ville de Lyon. Toutefois, la nouvelle banque dédiée aux PME compte bien se développer dans toute la France dans un second temps.

Rédigé par Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *