Mobilité bancaire ING : à la découverte du Switching Service

mobilité bancaire INGLe service de mobilité bancaire ING porte le nom de « Switching Service », comprenez « service de transition ». Ce service permet d’automatiser le transfert des virements et prélèvements récurrents d’un autre compte vers ING, afin d’en faire sa banque principale. Fonctionnement, avantages, délais et conseils : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est ce que la mobilité bancaire ING ?

La mobilité bancaire ING permet de rapatrier facilement tous les prélèvements et virements vers son compte ING. Toutes les banques proposent un service de mobilité, la loi l’impose depuis 2014.

En 2017, la loi Macron a même obligé les banques à offrir la possibilité de prendre en charge toutes les démarches. Sur demande, la nouvelle banque entre en contact avec l’ancienne, qui se doit alors de communiquer les informations (mandats de prélèvement par exemple) nécessaires à la réussite du service de mobilité bancaire.

Comment utiliser le Switching Service ING ?

Si changer de banque est théoriquement automatique et sans accroc, toutes les banques ne proposent pas un service de mobilité bancaire simple à utiliser et efficace. Le service de mobilité bancaire ING s’en sort très bien sur le sujet. Passons en revue les étapes nécessaires pour bénéficier du service.

Mobilité bancaire ING : les étapes pour changer de banque

Le Switching Service est accessible depuis l’application, en suivant le chemin suivant :

  1. Gérez votre compte
  2. Autres services
  3. Switching et mobilité bancaire

Voici ensuite les étapes à compléter afin de lancer une procédure de transfert automatique de ses virements et prélèvements.

1 – Déclarer son ancienne banque à ING, patienter au maximum 7 jours et lister les organismes concernés par la mobilité bancaire ING. La nouvelle banque a deux jours pour demander la liste des opérations (virements et prélèvements) l’ancienne, et cinq supplémentaires pour en afficher la liste complète.

Le « Switching Service » ING permet d’accéder à une liste des organismes avec lesquels sont ancien compte bancaire est rattaché. Une fois tous les organismes inventoriés sur son espace client, deux options sont possibles :

  • Envoyer les demandes de changement (prise en compte du RIB ING) manuellement
  • Demander au service de mobilité bancaire ING de se charger d’automatiser le changement (Switching Service)

Dans le cas d’un choix de mobilité bancaire ING piloté par la banque, cette dernière dispose de cinq jours pour faire parvenir le nouveau RIB aux organismes concernés.

Attention, si la transmission de la part d’ING est toujours automatique et correcte (c’est dans leur intérêt), les organismes ne sont pas tous réactifs et bien équipés. Il est possible que certains prélèvements manquent à l’appel. Une vérification manuelle s’impose dans ce cas.

Mobilité bancaire ING : quels sont les délais ?

Tous les changements sont théoriquement opérés dans les 22 jours ouvrés, comme l’impose la loi Macron sur la mobilité bancaire. Le délai de la mobilité bancaire ING se décompose ainsi :

  • ING demande les informations à l’ancienne banque : 2 jours maximum
  • La banque d’origine fournir les informations à ING : 5 jours maximum
  • ING communique le nouveau RIB aux organismes listés : 5 jours maximum
  • Les organismes prennent en compte les nouvelles coordonnées ING : 10 jours maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *