Plus de 8 Français sur 10 ont une bonne image de leur banque

ouvrir un premier compte bancaireSi on entend régulièrement le mécontentement des clients envers leur établissement bancaire, une enquête de l’Ifop commandée par la Fédération bancaire française révèle que 8 Français sur 10 sont en réalité satisfaits de leur banque. 

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Selon cette enquête, « 89% des particuliers disent avoir une « bonne image » de leur établissement personnel et 86% de leur conseiller ». Il ne faut toutefois pas confondre car seulement 61% des usagers sont satisfaits des banques en général. Le problème relevé ? La désertification bancaire qui prend de plus en plus d’ampleur.

Des relations qui ont évolué

Ainsi, puisque de moins en moins d’établissements bancaires sont accessibles, les usagers se tournent vers les banques en ligne ou utilisent principalement l’application mobile de leur banque plutôt que de se rendre en agence. Par exemple, « 66% des particuliers ont téléchargé au moins une application bancaire ».

Si auparavant, les gens se rendaient régulièrement en agence, aujourd’hui, les seules relations qu’ils entretiennent avec leur banquier concernent les incidents bancaires (lorsque vous vous retrouvez trop souvent à découvert et que votre conseiller vous appelle directement) ou lorsqu’ils désirent obtenir un crédit immobilier. C’est ce que souligne une courtière et ancienne conseillère bancaire, Bérengère Dubus : « aujourd’hui, la majorité des Français disent n’avoir aucune relation avec leur banque, sauf quand ils veulent un crédit immobilier ».

Elle confirme notamment qu’« un Français, il paye avec sa carte bleue et regarde ses comptes en ligne. Donc forcément, il n’est ni satisfait, ni insatisfait ! ». Ainsi, puisque les paiements en ligne ou par carte bancaire sont de plus en plus récurrents, il est de moins en moins utile de se rendre en agence pour retirer des espèces aux distributeurs automatiques.

Le Crédit Mutuel gagne la première place

Selon le dernier baromètre Posternak-Ifop, c’est le Crédit Mutuel qui arrive à la première place des banques ayant la meilleure image. Elle est suivie de très près par le Crédit Agricole puis par la Banque Populaire.

Les banques en ligne ne sont pour le moment pas comptabilisées dans le baromètre Posternak-Ifop.

► Changer de banque : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *