Que faire si ma carte bancaire est refusée au péage ?
Voir sa carte refusée au péage, telle est la hantise de certains conducteurs. Malheureusement, il s’agit d’une situation qui peut bel et bien survenir, quelle que soit la raison. Que faire si sa carte bancaire est refusée au péage ?
► Comparer les offres des banques en ligne
Pourquoi une carte peut-elle être refusée à un péage ? Que faire ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une carte bancaire peut être refusée à un péage. Selon la situation, il faudra réagir différemment :
- Le plafond de paiement de la carte bancaire est atteint
Le terminal n’affiche pas forcément la raison du refus de paiement, mais si votre compte est alimenté, que vous avez une carte classique et que vous avez fait de grosses dépenses récemment, c’est peut-être la raison.
Dans ce cas, vous pouvez soit payer autrement (en liquide par exemple) si c’est possible, soit demander l’augmentation temporaire de vos plafonds de carte bancaire directement dans votre application. L’augmentation est instantanée, vous pourrez donc payer immédiatement.
- Le terminal de paiement rencontre un problème technique
Un message d’erreur s’affichera probablement sur le terminal. Soit vous pouvez payer en liquide, soit appuyer sur le bouton de demande d’aide de la borne.
- La carte bancaire rencontre un problème technique
De même, un message d’erreur s’affichera probablement, comme « carte muette ». Si rien n’y fait, il faudra essayer de payer autrement ou demander de l’aide en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
- La carte bancaire n’est pas acceptée par le terminal de paiement
Il est encore possible que certains terminaux de péage n’acceptent pas les cartes à autorisation systématique comme une Visa Electron, une Maestro ou encore une carte Nickel. Si vous détenez ce type de carte, il faut impérativement prévoir suffisamment de liquide pour payer au cas où. Sur son site, Nickel liste les péages qui peuvent poser problème.
Nos conseils
- Si vous n’êtes pas certain que votre carte passera, privilégiez les guichets avec un être humain plutôt qu’une borne automatique.
- Si vous voyagez régulièrement, détenir un boitier de télépéage avec abonnement permet d’éviter tout problème de paiement.
- Nous conseillons souvent de détenir au moins deux cartes bancaires : si l’une est refusée, il reste toujours la seconde !
Laisser un commentaire