Que peut-on attendre de la future carte bancaire européenne ?
Pour contrer les cartes bancaires américaines, les banques européennes s’allient pour lancer un programme visant à les remplacer. Éclairage sur ce que cela va changer pour les banques traditionnelles et les banques en ligne.
Une carte bancaire européenne, pourquoi ?
On l’oublie souvent, mais MasterCard et Visa, les deux grands noms des cartes bancaires sont en fait américains. Les deux marquent forment un réseau de paiement international qu’il est presque impossible d’éviter.
Ainsi, la Banque centrale européenne souhaite pousser les grandes banques européennes à développer un nouveau réseau. Et cela va inclure les banques traditionnelles et les banques en ligne.
Portait de l’EPI
Baptisé EPI (European payments initiative), le projet européen est porté par une vingtaine de banques et d’entreprise de la Finetech européenne. L’EPI souhaite convertir toutes les transactions (par carte, mobile, virement, etc.) en virement instantané.
L’EPI veut se baser sur le TIPS (Target instant payment settlement) européen lancé en 2018 pour éviter les solutions américaines. Mais le projet est loin d’être abouti. Affaire à suivre.
Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 03/04/2023
Laisser un commentaire