Quels délais pour ouvrir un compte bancaire ?

délais pour ouvrir un compte bancaireOuvrir un compte bancaire ne se fait pas instantanément, surtout si vous changez de banque. Il faut compter quelques jours de délai, le temps que vous puissiez effectuer toutes les démarches nécessaires et que celles-ci soient prises en charge par la banque. Entre banque en ligne et banque traditionnelle, ces délais ne sont pas les mêmes. Mais alors, quels délais pour ouvrir un compte bancaire ?

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Que vous souscriviez à une banque traditionnelle ou à une banque en ligne, vous profiterez de la mobilité bancaire qui facilitera grandement vos démarches. Ainsi, c’est votre nouvelle banque qui gérera le transfert de votre compte depuis votre ancien établissement bancaire.

Il faut toutefois quelques jours afin de pouvoir utiliser vos services bancaires ainsi que recevoir vos moyens de paiement.

Les délais de la mobilité bancaire

Les délais de la mobilité bancaire sont encadrés par la loi. Ils sont donc les mêmes pour chaque établissement bancaire, si vous décidez de changer de banque. La mobilité bancaire prend 22 jours ouvrés au total.

Les étapes sont les suivantes :

  • Votre nouvelle banque doit demander à votre ancienne banque, les relevés d’opérations des 13 derniers mois : 2 jours ouvrés.
  • Votre ancienne banque doit fournir ces relevés d’opérations : 5 jours ouvrés.
  • Votre nouvelle banque prévient les émetteurs de prélèvements et de virements (notamment en leur fournissant votre nouveau RIB) : 5 jours ouvrés.
  • Ces émetteurs doivent prendre en compte votre changement de banque : 10 jours ouvré.

Les délais d’ouverture de compte en agence

Premièrement, il faut réussir à trouver un créneau de rendez-vous afin de se rendre en agence pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’arrivez pas à coordonner avec votre banquier, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines.

La vérification de votre dossier se fait lors de ce rendez-vous. Si vous n’avez oublié aucun justificatif, votre banquier pourra valider immédiatement votre demande.

Vos moyens de paiement mettront néanmoins quelques jours pour être disponibles. Vous pouvez venir chercher votre carte bancaire et/ou votre chéquier directement en agence ou vous les faire envoyer par courrier postal. Toutefois, votre code secret de carte bancaire arrivera obligatoirement par courrier, pour des raisons de sécurité. Il vous faudra donc patienter au maximum une dizaine de jours afin de recevoir vos moyens de paiement.

Les délais d’ouverture de compte d’une banque en ligne

Avec une banque en ligne, les délais d’ouverture de compte sont souvent réduits par rapport à ceux d’une banque traditionnelle. En effet, pas besoin de prendre rendez-vous en agence, tout se passe sur le site internet de la banque ou via son application mobile. Si vous êtes réactif, vous pouvez donc ouvrir un compte bancaire en ligne très rapidement.

Avec certaines banques en ligne, vous pourrez également envoyer votre dossier par courrier postal. C’est le cas pour BforBank, Monabanq et Fortuneo. Toutefois, cela allongera forcément les délais de traitement.

Quelles démarches ?

Les démarches sont relativement similaires à celles d’une banque traditionnelle :

  • Effectuez votre demande d’ouverture en remplissant le formulaire de la banque avec vos données personnelles.
  • Signez numériquement votre contrat (soit en transmettant un specimen de votre signature, soit en recevant un code par SMS).
  • Transmettez les pièces justificatives.

La banque mettra quelques jours à étudier votre dossier. Il vous sera ensuite demandé d’effectuer un premier virement sur votre nouveau compte afin de l’activer. Il faut donc ajouter le temps de réception de ce virement. À partir de ce moment, votre compte bancaire est ouvert.

Il vous faudra patienter quelques jours pour recevoir vos moyens de paiement. Ce délai dépend de la Poste et non plus de la banque. Vous pouvez toutefois patienter environ 15 jours ouvrés (soit 3 semaines) avant de demander un suivi plus précis à votre nouvelle banque.

>> Retrouvez les documents à prévoir pour changer de banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *