Quels documents pour ouvrir un compte bancaire ?

quels documents pour ouvrir un compte bancaireCompte individuel ou compte joint, changer de banque est devenu une procédure commune grâce à la mobilité bancaire. Cependant, certains documents sont toujours nécessaires pour ouvrir un nouveau compte bancaire. Pour vous faire gagner du temps dans vos démarches, nous revenons sur la liste des documents pour ouvrir un compte bancaire.

Changer de banque : retrouver le comparatif

La liste des documents pour ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire ne prend que quelques minutes aujourd’hui, d’autant plus si on choisit de réaliser la procédure en ligne. Cependant pour gagner du temps, nous conseillons de préparer les documents pour changer de banque ou tout simplement ouvrir un compte bancaire en amont.

Il vous faudra donc :

  • Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour.
  • Un justificatif de domicile : taxe d’habitation, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité.

Cependant, certaines banques demandent plus de justificatifs que ces deux-là. Par exemple, une banque gratuite sous condition de revenu va exiger un avis d’imposition ou des bulletins de salaire. Il est également possible que la banque demande un deuxième justificatif d’identité.

Enfin, les banques en ligne vont exiger un RIB nominatif. De fait, une banque a l’obligation légale de vérifier l’identité de son client. Cela se traduit par un rendez-vous en agence pour un établissement traditionnel.

Cependant, les banques en ligne n’ont pas cette option. Elles choisissent donc de demander un RIB nominatif qui leur assure qu’un autre établissement a déjà procédé à la vérification. C’est pourquoi il est dur (mais pas impossible) d’ouvrir un premier compte bancaire en ligne.

Les meilleures banques pour ouvrir un compte

Aujourd’hui, on peut trouver des offres bancaires variées, pas chères voire même gratuites. Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre classement des meilleures banques.

Changer de banque : retrouver le comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *