Relevé de compte BNP Paribas : comment l’obtenir ?

Le relevé de compte bancaire de la BNP Paribas est un document essentiel qui récapitule toutes les opérations effectuées mensuellement sur un compte. Ce document est indispensable pour plusieurs raisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce document et sur la méthode permettant de l’obtenir. 

► Découvrir la BNP Paribas

Comment obtenir un relevé de compte BNP Paribas ?

Obtenir un relevé de compte chez BNP Paribas est un processus simple et accessible.

👉 En ligne : depuis votre application ou votre espace client, vous pouvez facilement accéder et télécharger vos relevés de compte BNP Paribas. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Comptes et contrats » et de sélectionner le compte bancaire concerné. Il faudra ensuite cliquer sur « Télécharger mes opérations ».

👉 Par courrier : même si la dématérialisation des relevés de compte est de plus en plus courante, vous avez la possibilité de demander gratuitement un relevé de compte papier. Dans ce cas, vous recevrez le document tous les mois dans votre boîte aux lettres.

Si vous voulez changer de type de relevé, vous pouvez en faire la demande en agence. Il est également possible de modifier vos préférences en vous connectant à votre application (rubrique paramètres) ou à votre espace client (rubrique profil). La procédure est exactement la même s’il s’agit d’un compte joint BNP Paribas.

À quoi servent les relevés de compte ?

C’est avant tout un document personnel. Les relevés de compte fournissent une vue d’ensemble claire de toutes les transactions passées (prélèvements, virements, paiements par carte BNP Paribas, retraits aux distributeurs), ce qui permet aux titulaires de compte de suivre leurs dépenses et de gérer leur budget de manière plus efficace.

Dans certaines situations, les clients peuvent toutefois être amenés à transmettre leurs relevés de compte. Pour les demandes de prêts (crédit à la consommation ou prêt immobilier), les banques exigent souvent des relevés de compte récents pour évaluer la solvabilité du demandeur. Ces documents montrent les flux de trésorerie et la stabilité financière, ce qui peut influencer favorablement la décision de prêt.

Si le secret bancaire ne permet pas à n’importe qui de consulter vos relevés de compte, certains organismes peuvent, le cas échéant, obtenir un droit de regard : CAF, administration fiscale, autorités de contrôle, organes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme…

🔗 À lire aussi : carte biométrique BNP Paribas

Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 23/04/2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *