Ripplewood envisage le rachat d’Orange Bank

orange bankLe paysage bancaire français est en ébullition suite à l’annonce du fonds d’investissement américain Ripplewood qui propose une offre de rachat pour Orange Bank. Cette proposition survient dans un contexte particulier où Orange avait prévu de fermer sa banque en ligne, lancée en 2017, en raison de performances décevantes.

► Comparer toutes les banques en ligne

L’Offre de Ripplewood

Ripplewood, un fonds d’investissement américain, a présenter une offre à Orange comprenant la reprise des 700 employés de la filiale Orange Bank, avec un engagement de maintien des effectifs pendant deux ans.

La direction d’Orange Bank a reçu cette offre avec sérieux, soulignant l’importance d’étudier la solidité du plan de reprise et de financement proposé par Ripplewood, ainsi que les garanties relatives au maintien de l’emploi.

Réactions et mobilisations

La nouvelle de la fermeture potentielle d’Orange Bank avait entraîné des actions de mobilisation de la part des salariés, dont une grève en novembre suivie par 60% des employés, exigeant un meilleur reclassement.

Les représentants du personnel ont appelé à une « étude approfondie » de l’offre de Ripplewood pour assurer la pérennité des activités et des emplois.

Orange Bank, malgré son lancement prometteur en 2017 par l’ancien PDG Stéphane Richard, a connu des difficultés financières persistantes. En juin, Orange a annoncé la fermeture imminente de cette filiale, qui avait été établie sur la base d’activités bancaires acquises auprès de l’assureur Groupama. Cette décision a mené à des négociations avec BNP Paribas pour la reprise d’une partie des 800 000 clients de la banque, sans inclure ses activités ni ses salariés.

La dure loi du marché chez les banques en ligne

Le cas d’Orange Bank est révélateur des défis auxquels sont confrontées les banques en ligne dans un marché concurrentiel et en constante évolution.

L’offre de Ripplewood ouvre une nouvelle voie pour Orange Bank, offrant une lueur d’espoir pour les employés concernés. Toutefois, l’avenir de cette filiale demeure incertain, les décisions finales dépendant des analyses et approbations des conseils d’administration concernés.

🔗 Quelle banque en ligne choisir ?

Rédigé par Claire Krust - Publié le 27/12/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *