SG (ex Société Générale) compte supprimer 947 postes
SG a annoncé une restructuration concernant les services l’informatique et les services généraux à Paris. Ainsi, un total de 947 postes devraient être supprimés, mais « sans départs contraints » affirme la banque.
Dans un contexte de transformation numérique et de pression concurrentielle, les banques traditionnelles, comme SG, cherchent à optimiser leurs opérations et à réduire leurs coûts.
Selon un communiqué, SG prévoit de supprimer environ 900 postes, 947 très exactement. Ces suppressions s’inscrivent dans un plan d’économies visant à adapter la banque aux évolutions du marché et à améliorer sa compétitivité. Les suppressions concerneraient notamment les services informatiques et les services généraux à Paris.
SG, toutefois, affirmé également qu’il n’y aura aucun départ contraint : il s’agira par exemple de départ en retraite non remplacé et de mobilité en interne.
« L’objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision, et de redimensionner certaines équipes du fait de la revue de projets ou de processus », a expliqué la banque.
Une décision critiquée par les syndicats
« À chaque mauvaise passe, la Société Générale réagit par des suppressions de postes sans penser à d’autres choix », critique Frédéric Guyonnet, président national du SNB-CFE-CGC
« Pour attirer les investisseurs et les nouveaux talents, la banque doit se positionner sur des secteurs d’activités porteurs de rentabilité. BoursoBank et AYVENS, filiale du leasing automobile, ne suffiront pas. » ajoute-t-il.
Les syndicats craignent que d’autres plans de restructuration soient à venir. Le PDG de SG, Slawomir Krupa, souhaite réaliser 1,7 milliard d’euros d’économies d’ici 2025. Avec cette restructuration, les économies seront de 700 millions, ce qui est encore loin du compte.
SG emploie 56 000 personnes en France.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 06/02/2024
Laisser un commentaire