Surtaxe italienne : quel impact pour les banques françaises ?

L’annonce est tombée lundi soir. Dans le sillage d’autres pays européens, le gouvernement italien a décidé de taxer les surprofits des banques. Cette mesure aura des conséquences pour deux banques françaises, largement implantées en Italie : Crédit Agricole et BNP Paribas. 

Offre banque en ligne : top 10

Une mesure destinée à compenser la hausse des taux d’intérêts

Partout en Europe, la hausse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne a entrainé une hausse des taux d’intérêts appliqués aux particuliers. Certaines banques traditionnelles européennes, loin d’être pénalisées par la situation actuelle, ont au contraire réalisé d’importants bénéfices et en ont profité pour augmenter leurs marges.

En France, la situation est un peu différente. En effet, les prêts des ménages étant à taux fixe, seuls les nouveaux crédits sont concernés par la hausse des taux.

Le gouvernement italien a donc décidé de surtaxer les bénéfices de 40% au-delà d’un certain seuil. Cette taxe, qui devra être réglée par les banques en juin 2024, est rétroactive. Elle s’appliquera aux gains de 2022 et de 2023.

🔗 A lire aussi : quelle est la meilleure banque du moment

Les conséquences pour les banques

Le résultat ne s’est pas fait attendre. Les banques italiennes se sont toutes écroulées à la Bourse de Milan, le lendemain de l’annonce. Et elles ne sont pas les seules. Le Crédit Agricole et la BNP Paribas, groupes bancaires très présents en Italie, sont également concernés par cette surtaxe.

Les deux banques tricolores ont chuté en Bourse, comme leurs concurrentes de la péninsule, et ce en dépit de leurs bons résultats.

En Europe, l’Italie n’est pas le seul pays à avoir opté pour une telle mesure. L’Espagne, la Hongrie, la République Tchèque et la Lituanie sont déjà passées par là. La mesure italienne pourrait-elle s’exporter en France ? Pour l’instant, le gouvernement semble y être opposé.

🔗 A lire aussi : quels sont les délais pour changer de banque ?

Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 09/08/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *