Climat : la BNP Paribas assignée en justice par trois ONG

bnp paribasTrois ONG viennent d’assigner la BNP Paribas en justice. Elles demandent à la banque de cesser tout financement des énergies fossiles, tandis que la BNP Paribas affirme avoir mis en place plusieurs actions dans ce sens.

Comparateur de banque : voir le classement

Au nom du « devoir de vigilance »

Il y a trois mois, trois ONG (Oxfam, les Amis de la terre, Notre Affaire à tous) avaient mis en demeure la BNP Paribas de cesser ses financements des énergies fossiles. Selon elles, la banque serait « le premier financeur européen et 5e mondial du développement des énergies fossiles ». La BNP Paribas avait jusqu’à fin janvier pour leur apporter une réponse, qui n’a visiblement pas satisfait les ONG.

Celles-ci viennent ainsi, ce jeudi 23 février 2023, d’assigner la BNP Paribas en justice. Mais pour quel motif ?

En février 2017, une loi adoptée en France avait introduit la notion de « devoir de vigilance« , imposé à certaines multinationales. Il oblige lesdites multinationales à prévenir les risques sociaux et environnementaux causés par leurs activités. C’est au nom du manque de respect de ce devoir de vigilance que les ONG assignent la BNP Paribas, dont elles dénoncent le soutien aux énergies fossiles.

Ce sera au tribunal judiciaire de Paris de se charger de l’affaire.

🔗 Voir notre avis BNP Paribas

Un procès inédit en France

TotalEnergies fait déjà les frais de ce devoir de vigilance et a également été assigné en justice. Toutefois, c’est la première fois qu’une banque est visée.

« On a déjà fait plus de la moitié du chemin », répond de son côté la BNP Paribas. « il y a une dizaine d’années, on avait presque uniquement des énergies fossiles, aujourd’hui, on a 55% d’énergie bas-carbone essentiellement renouvelable. »

Fin janvier, la banque a d’ailleurs annoncé mettre en place de nouveaux objectifs : elle compte diviser par 5 ses financements au secteur de l’extraction et de la production de pétrole d’ici 2023. Pas assez pour contenter les ONG et faire d’elle une banque éthique à leurs yeux.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 04/04/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *