Commander un chéquier : faisable chez toutes les banques ?
Les chéquiers ne sont plus aussi utilisés qu’auparavant. Leur taux d’utilisation ne cesse de diminuer, année après année. Pourtant, il reste un moyen de paiement qui peut s’avérer utile, lorsque sa carte ne fonctionne pas, pour effectuer une grosse dépense ou juste offrir de l’argent à un anniversaire. C’est pourquoi il reste utile de commander un chéquier.
► Voir les offres de bienvenue des banques en ligne
📑 SOMMAIRE
Commander un chéquier en ligne ou en agence ?
La commande d’un chéquier est en général simple à effectuer. On recense beaucoup de façons différentes pour commander son chéquier : en demandant rendez-vous avec son conseiller, en envoyant un courrier, directement sur un distributeur ou encore depuis l’espace personnel client de la banque.
Quoiqu’il en soit, votre demande pour commander un chéquier parviendra à votre banque, qu’elle soit faite en ligne ou en agence.
On peut toutefois scinder la commande de chéquier en deux :
- La toute première demande : à l’ouverture du compte bancaire ou par la suite
- Le renouvellement : lors de l’expiration ou qu’il n’y a plus de chèques dans le chéquier
Dans les deux cas, le processus est le même, sauf dans le cas où le client opterait pour un renouvellement automatique.
Après la première commande, il peut demander à ce que son chéquier soit renouvelé automatiquement après l’utilisation des derniers chèques. Cela évite de faire une nouvelle demande.
D’ailleurs, lors de la souscription à un pack bancaire, le chéquier est presque systématiquement inclus.
Vérifier que la banque propose ce service
Alors oui, commander un chéquier est normalement possible dans toutes les banques traditionnelles. En revanche, les clients des banques en ligne doivent regarder si la banque en propose bel et bien un. La majorité des banques en ligne ont un chéquier, cependant certaines banques n’en possède pas.
C’est le cas pour Revolut, N26, Nickel ou encore pour l’offre de BforBank.
De plus, ce n’est pas parce que la banque permet d’en avoir un qu’elle le délivrera forcément.
Effectivement, la banque a le droit de refuser la demande de chéquier tout en spécifiant la raison.
En général, la banque refuse aux clients qui connaissent des incidents de paiements à répétition. Pour les clients déjà fichés à la Banque de France pour un chèque impayé, ils devront le rendre à la banque et ne pourront pas commander de chéquier avant d’avoir régularisé la situation. Cela permet à la banque de ne pas recevoir de nouveaux chèques sans provisions.
Commander un chéquier : Où le récupérer ?
Deux possibilités pour récupérer son chéquier après l’avoir commandé :
- Aller jusqu’à l’agence de la banque
- Demander un envoi postal
Commander un chéquier est toujours une opération gratuite. En revanche, l’envoi peut être payant selon la solution choisie.
Aller récupérer son chéquier en agence est totalement gratuit. Il faudra juste se déplacer, ce qui pourrait être fastidieux si l’agence bancaire est loin du domicile.
L’envoi à domicile lui est payant dans la plupart des banques traditionnelles. Il est possible d’opter pour un envoi simple ou en recommandé (qui coûtera donc encore plus cher). La banque facture ce service quelques euros, en plus des frais postaux.
Dans les banques en ligne, recevoir son chéquier est gratuit (en envoi simple). En effet, ce type de banque ne possédant pas d’agence, il est impossible de récupérer un chéquier physiquement. L’envoi en recommandé sera toutefois facturé.
En cas de perte de chéquier
Il est important de se rendre en agence ou d’appeler la banque au plus vite après avoir remarqué la perte ou le vol du chéquier. Il est nécessaire de faire opposition rapidement afin d’éviter que le chéquier ne soit utilisé de façon frauduleuse. Autrement, la gestion du compte bancaire pourrait devenir compliquée.
Si malgré l’opposition, un montant frauduleux est prélevé sur le compte en banque, il convient alors d’aller porter plainte. Puis, il faudra confirmer l’opposition à la banque dans les 48h après la première, en envoyant en même temps une copie de la plainte.
Ensuite, il est possible de demander un remboursement à la banque dans les deux mois après constatation de l’encaissement du chèque frauduleux.
Pour que le remboursement puisse se faire, il faut que la fraude soit décelable à l’œil nu (imitation apparente de la signature par exemple). Si ce n’est pas le cas, la banque a le droit de refuser le remboursement de la somme.
Conclusion
Commander un chéquier n’est donc pas bien compliqué. Il faut simplement faire attention dans le cadre de certaines banques en ligne, de vérifier qu’elles proposent bien un chéquier.
Encore une fois, même une banque traditionnelle n’a pas l’obligation d’en délivrer un si elle justifie sa décision.
Le chéquier est toutefois en grande perte de vitesse, et la France est l’un des derniers pays à l’utiliser autant. La France est la plus grosse émettrice de chèque de l’Europe. Nous comptons pour 88% des utilisations de chèques, alors que d’autres pays l’ont complétement abandonné.
Peut-être qu’à l’avenir, il ne sera donc même plus nécessaire de commander un chéquier à sa banque.
Rédigé par Corentin - Publié le 24/06/2024
Laisser un commentaire