Comment déposer un chèque chez Monabanq ?

Comment déposer un chèque chez Monabanq ?Vous êtes client Monabanq et vous avez besoin de faire encaisser un chèque sur votre compte bancaire ? Sachez qu’il existe plusieurs moyens pour déposer un chèque chez Monabanq.

► Découvrir les offres Monabanq

Dépôt en agence bancaire

Monabanq est l’une des banques en ligne avec agence qui vous permettra de déposer vos chèques dans un distributeur automatique du réseau de la banque traditionnelle Crédit Mutuel ou du CIC. Cette démarche est gratuite et illimitée. Il faut toutefois posséder une carte bancaire associée à une offre Monabanq Pratiq, Pratiq+, Uniq ou Uniq+.

L’encaissement de chèque en agence bancaire est également possible en étant client d’une offre Jeune ou d’un compte pro en ligne PratiqPro. Néanmoins, avec cette dernière vous serez limité à 18 dépôts par trimestre.

L’encaissement du chèque se fait sous 1 à 2 jours ouvrés. Toutefois, ce délai peut être rallongé à 4 jours maximum, notamment en cas de situation exceptionnelle.

Comment faire ?

La démarche pour encaisser un chèque sur son compte Monabanq via un distributeur automatique est simple.

  1. Localisez l’agence Crédit Mutuel ou CIC la plus proche
  2. Munissez-vous de votre carte bancaire
  3. Introduisez votre carte bancaire dans l’appareil
  4. Sélectionnez l’option « Dépôt de chèque compte carte »
  5. Reprenez votre carte bancaire
  6. Insérez vos chèques dans la machine (attention au sens du chèque)
  7. Validez le montant du chèque
  8. C’est terminé !

Pour une explication plus visuelle, découvrez la vidéo publiée par le Crédit Mutuel !

Encaissement par courrier postal

Avec Monabanq, vous aurez aussi la possibilité d’envoyer vos chèques par courrier postal afin qu’ils soient encaissés sur votre compte bancaire. Il s’agit de la solution la plus répandue parmi les banques en ligne qui ne proposent pas d’accès à une agence bancaire.

Pour plus de sécurité, vous pouvez remplir un bordereau numérique disponible dans votre espace personnel Monabanq. Il vous suffit alors de préciser le nombre de chèques, le montant du chèque ainsi que son numéro d’identification et le nom de l’émetteur. Il vous faudra aussi ajouter le compte sur lequel vous voulez qu’il soit encaissé.

Puis, envoyez votre chèque par courrier simple à l’adresse suivante : Monabanq 59078 Lille cedex 9.

N’oubliez surtout pas de mettre votre nom, le numéro de votre compte et votre signature au dos du chèque ! Sachez que le fonctionnement n’est pas forcément similaire dans toutes les banques en ligne. Il vaut mieux se renseigner au préalable sur comment encaisser un chèque dans une banque en ligne.

► Ouvrir un compte bancaire Monabanq

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 16/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.