Banque en ligne avec agence – quelles sont les possibilités ?

Banque en ligne avec agenceUne banque en ligne possède de nombreux avantages : tarifs les moins chers, gain de temps, autonomie… Mais certaines personnes – notamment lorsqu’elles passent d’une banque traditionnelle à une banque en ligne – restent attachées au fait d’avoir une agence bancaire dans laquelle se rendre. Découvrons ensemble quelle banque en ligne avec agence est la plus intéressante.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Comment trouver une banque en ligne avec agence ?

Banque en ligne avec agenceLe principe d’une banque en ligne est que toutes vos démarches s’effectuent via internet. Il n’est alors plus nécessaire de se déplacer en agence. Un gain de temps indéniable, qui satisfait de nombreux clients de banques en ligne. Néanmoins, certaines personnes désirent aussi avoir la possibilité d’accéder à une agence physique pour – au minimum – déposer chèques et espèces ou pour rencontrer un conseiller. Lorsque vous changez de banque pour passer à une banque en ligne, il faut donc bien être conscient de vos possibilités en matière d’agence physique.

En souscrivant dans une banque en ligne – avec ou sans agence – vous êtes certain de faire des économies en ce qui concerne vos frais bancaires. En effet, les banques en ligne sont bien souvent moins chères que les banques traditionnelles. De plus, elles proposent quasiment les mêmes services que leurs concurrentes avec agence : assurances, crédits, épargne… Avec une banque en ligne, vous gagnerez en autonomie (vous gérez vos comptes depuis votre application mobile).

>> À lire : notre avis sur les banques en ligne

Quelle banque en ligne agence ?

Mais si vous êtes encore frileux à passer totalement en banque en ligne, voici les meilleures banques en ligne avec agence qui vous permettront d’effectuer la transition en toute tranquillité d’esprit :

 Encaissement
de chèques
Encaissement d'espècesOuverture
de compte
Service client 
En agences
BNP Paribas
En agences
BNP Paribas
En ligne
uniquement
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
En agences
CIC ou Crédit Mutuel
En agences
CIC ou Crédit Mutuel
En ligne
uniquement
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
En agences
Crédit Agricole
En agences
Crédit Agricole
En agences
Crédit Agricole
ou en ligne
Possible de rencontrer
un conseiller bancaire
► VOIR L’OFFRE
Par courrierChez un buraliste partenaireChez un
buraliste

ou en ligne
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Par courrierNon disponibleEn boutique Orange
ou en ligne
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Par courrierNon disponibleEn ligne
uniquement
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Par courrierNon disponibleEn ligne
uniquement
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Par courrierNon disponibleEn bureau de Poste
ou en ligne
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Par courrierNon disponibleEn ligne
uniquement
Service client
par téléphone
► VOIR L’OFFRE
Informations mises à jour le 17/11/2021

Aucune banque en ligne ne possède d’agence physique à son propre nom. Toutefois, si vous cherchez une banque en ligne avec agence, tournez-vous vers les filiales de banques traditionnelles comme Hello bank (avec les agences de la BNP Paribas) ou Monabanq (avec les agences du CIC et du Crédit Mutuel), par exemple. Ces établissements bancaires permettent aux clients de la banque en ligne associée d’accéder à leurs distributeurs automatiques afin d’encaisser chèques et espèces sur le compte bancaire, par exemple.

Eko est la seule offre en ligne d’une banque traditionnelle (le Crédit Agricole) à permettre l’accès à une agence pour un encaissement aux distributeurs automatiques mais également au guichet. De plus, vous pourrez rencontrer un conseiller qui vous guidera dans vos décisions (prêt, épargne, etc). Pour 2€/mois, vous pourrez profiter d’un compte-courant, d’une Mastercard à autorisation systématique, d’assurances liées à votre Mastercard ainsi qu’un chéquier. Il s’agit toutefois d’une offre d’entrée de gamme qui ne vous autorisera pas les découverts. Elle reste toutefois sans condition de revenus, ce qui la rend très accessible. >> Découvrir l’offre

Banque en ligne avec agence – différents usages

Lorsque vous souscrivez à une offre de banque en ligne, il n’est pas forcément évident de deviner s’il est possible d’accéder à une agence bancaire. Pourtant, une banque en ligne avec agence est utile sur plusieurs points. Le premier étant bien évidemment ses tarifs avantageux ! En effet, les banques en ligne sont bien moins chères que les banques traditionnelles. Les usages d’une banque en ligne avec agence peuvent se rapprocher de ceux d’une banque classique comme l’encaissement de chèques et d’espèces. Mais ce n’est tout. Qu’en est-il du service client ? Peut-on y rencontrer un conseiller, par exemple ?

► Changer de banque : comment faire ?

Le dépôt de chèques et d’espèces

Dépôt d'espèces et de chèques

Le premier usage d’une banque en ligne avec agence est bien évidemment de pouvoir déposer ses chèques et ses espèces. Si cela est de plus en plus rare, il s’agit d’un usage encore essentiel pour certaines personnes (les jeunes par exemple, qui reçoivent souvent leur argent de poche ou de leur anniversaire par chèque ou en espèces). Une banque en ligne avec agence peut donc être une bonne banque pour jeunes.

Hello bank, Monabanq, EKO et Nickel  sont les seules banques en ligne à permettre à leurs clients de se rendre en agence afin d’encaisser des chèques et des espèces sur leur compte bancaire. Concernant le compte sans banque Nickel, il suffit simplement de se rendre chez un buraliste partenaire.

Pour les autres banques en ligne, l’encaissement d’espèces est totalement impossible. Néanmoins, il reste possible d’encaisser un chèque dans une banque en ligne. La plupart du temps, il vous faudra créer un bordereau d’encaissement (soit depuis votre application mobile, soit via un bordereau papier envoyé par votre banque en ligne) et envoyer votre chèque par courrier postal.

Rencontrer un conseiller

Un autre usage intéressant pour une banque en ligne avec agence : pouvoir rencontrer un conseiller. Vous le remarquerez très vite : aucune banque en ligne ne permet de rencontrer un conseiller en agence. Le service client d’une banque en ligne est toujours téléphonique, par tchat virtuel ou éventuellement par message électronique depuis votre espace personnel. Il s’agit pourtant d’un aspect très important qui peut faire hésiter les nouveaux clients qui voudraient passer en banque en ligne mais qui sont toujours attachés à la qualité du service client de leur banque.

Seule EKO – qui n’est pas réellement une banque en ligne – vous permettra de rencontrer un conseiller en agence. Toutefois, vos possibilités sont limitées puisque vous pourrez uniquement parler de crédit et d’épargne avec lui.

Rassurez-vous, les banques en ligne – avec ou sans agence – possèdent un service client parfois plus performant qu’une banque traditionnelle (avec lesquelles il faut parfois attendre plusieurs jours avant d’obtenir un rendez-vous et d’avoir une réponse à ses questions). Monabanq est un bon exemple de service client performant de banque en ligne puisqu’elle est élue Service Client de l’Année depuis au moins 3 ans ! >> Découvrir l’offre

Ouvrir un compte bancaire en agence

Puisque vous n’avez pas d’accès en agence avec une banque en ligne, ouvrir un nouveau compte bancaire devrait donc – en toute logique – s’effectuer en ligne. Pourtant, quelques offres de banque en ligne vous permettront d’ouvrir un compte bancaire directement en agence.

C’est le cas pour EKO, bien évidemment, qui est plutôt une offre en ligne d’une banque traditionnelle. Le compte sans banque Nickel vous permettra d’ouvrir un compte bancaire en ligne mais aussi en vous rendant chez un buraliste. >> Découvrir l’offre

Ma French Bank permet aussi d’ouvrir un compte bancaire en ligne ou en se rendant dans un bureau de Poste. Néanmoins, impossible d’y déposer chèques et espèces.

Enfin, avec Orange Bank, vous pourrez vous rendre dans une boutique du célèbre opérateur téléphonique Orange afin d’ouvrir un compte. Néanmoins, il ne s’agit pas d’agences bancaires, vous ne pourrez donc pas y retirer ou déposer des chèques et des espèces. >> Découvrir l’offre

► Comment changer de banque facilement ?

Rédigé par Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *