Encaisser un chèque dans une banque en ligne – comment faire ?

Encaisser un chèque dans une banque en ligneLorsque l’on ne connaît pas bien le fonctionnement d’une banque en ligne, il s’agit d’une question qui revient régulièrement : comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ? La plupart des banques en ligne proposent à leur clientèle de pouvoir encaisser des chèques sur leur compte bancaire. Toutefois, chaque établissement bancaire possède ses propres démarches. Suivez le guide !

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?

Est-il possible d’encaisser un chèque en étant client d’une banque en ligne ? Pour la plupart des établissements bancaires en ligne, c’est le cas ! Toutefois, les démarches peuvent varier d’une banque en ligne à une autre. Encaisser un chèque dans une banque en ligne peut ainsi s’effectuer soit via l’application et en envoyant votre chèque par courrier postal, soit en le déposant dans une agence physique.

 Encaissement
par courrier
Encaissement
en agence
Frais
supplémentaires
 
Uniquement en agences
BNP Paribas
Aucuns frais ► VOIR L’OFFRE
Uniquement en agences
CIC ou Crédit Mutuel
Prix du courrier► VOIR L’OFFRE
Prix du courrier► VOIR L’OFFRE
Prix du courrier► VOIR L’OFFRE
Aucuns frais ► VOIR L’OFFRE
Pas d'encaissement de chèque► VOIR L’OFFRE
Aucuns frais ► VOIR L’OFFRE
Pas d'encaissement de chèque► VOIR L’OFFRE
3€/chèque► VOIR L’OFFRE

Encaisser votre chèque par courrier postal

Encaisser un chèque dans une banque en ligne

La première solution – la plus courante chez les banques en ligne – pour pouvoir encaisser un chèque dans une banque en ligne est de l’envoyer par courrier postal. La plupart du temps il vous faudra remplir un bordereau de dépôt depuis l’application de votre banque avant de pouvoir envoyer votre chèque.

Voici le fonctionnement de chaque banque en ligne pour vous permettre d’encaisser votre chèque plus facilement :

  • Hello bank : scannez votre chèque depuis l’application puis envoyez le dans en enveloppe non affranchie à l’adresse qui vous sera indiquée dans l’application.
  • Monabanq : remplissez le bordereau de remise depuis l’application. Transmettez ensuite votre chèque par courrier affranchi à l’adresse suivante : Monabanq 59078 Lille cedex 9 
  • Orange Bank : annotez vos coordonnées bancaires au dos de votre chèque, il n’est pas demandé de remplir un bordereau. Envoyez votre chèque par courrier affranchi à l’adresse suivante : Orange Bank – TSA 10948 – 92896 Nanterre Cedex 9
  • Boursorama Banque : scannez votre chèque depuis l’application et remplissez le bordereau numérique. Envoyez ensuite votre chèque par courrier affranchi à l’adresse suivante : Boursorama Banque – TSA 30007 – 93497 Montreuil Cedex
  • Fortuneo : remplissez un bordereau de remise et envoyez le (avec votre chèque) grâce à une enveloppe pré-remplie. Les bordereaux de remise ainsi que les enveloppes pré-remplies doivent être commandés gratuitement depuis votre espace personnel.
  • BforBank : vous devez remplir un bordereau de dépôt depuis votre application. Il est nécessaire d’imprimer ce bordereau afin de le joindre à l’enveloppe non affranchie que vous devez envoyer à l’adresse suivante : BforBank – Libre Réponse 92714 – 93109 Montreuil Cedex

Pour le moment, Ma French Bank est la seule banque en ligne qui ne vous permet pas d’encaisser un chèque.

N’oubliez pas de toujours ajouter votre nom et prénom, le numéro de votre compte ainsi que votre signature au dos de votre chèque !

Encaisser votre chèque en agence

Pour le moment, seules deux banques en ligne vous permettront d’encaisser un chèque directement en agence physique : Hello bank et Monabanq. Celles-ci profitent du fait d’être des filières de banques traditionnelles pour offrir un service supplémentaire à leur clientèle.

Si vous êtes client d’une de ces deux banques en ligne, vous pouvez ainsi demander d’encaisser un chèque directement en agence :

  • Hello bank : dans toutes les agences physiques de la BNP Paribas (aux automates de dépôt, au guichet ou dans la boîte aux lettres réservée à cet effet). >> Découvrir Hello bank
  • Monabanq : dans toutes les agences du CIC ou du Crédit Mutuel, aux automates de dépôt uniquement. >> Découvrir Monabanq

Cela peut être une bonne solution si vous préférez profiter des frais réduits des banques en ligne, tout en bénéficiant des avantages des banques avec agence.

>> À lire également : banque sans frais

Encaisser un chèque dans une banque en ligne – quels délais ?

Le délai d’encaissement d’un chèque est bien évidemment un peu plus long que lorsque vous déposez votre chèque directement en agence. Il faut notamment prendre en compte les délais de La Poste.

En général, pour encaisser un chèque dans une banque en ligne par voie postale, il faut donc compter plusieurs jours. Ensuite, comptez environ 1 à 2 jours le temps que la banque en ligne puisse traiter et encaisser un chèque.

À noter qu’encaisser un chèque dans une banque en ligne permet de fixer la date de crédit : si vous avez effectué votre bordereau de dépôt à la date A, et que votre chèque est traité à la date B, il apparaîtra sur votre compte bancaire comme ayant été encaissé à la date A.

Vous pouvez très bien envoyer votre chèque par courrier simple. Si vous désirez suivre votre enveloppe, préférez plutôt un courrier recommandé toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation.

Le cas des néobanques – possible d’encaisser un chèque ?

nickel

Les néobanques et comptes sans banque sont des offres à part puisqu’il ne s’agit pas de banques en ligne. Toutefois, ces solutions permettent – pour certaines – d’encaisser également un chèque si vous n’avez pas la possibilité de souscrire à une banque en ligne (par exemple, si vous recherchez une banque pour surendettés).

C’est le cas par exemple si vous ouvrez un compte sans banque Nickel, qui permet depuis très récemment d’encaisser un chèque.

Avec Nickel, vous pouvez ainsi encaisser un chèque de la même façon qu’avec une banque en ligne. Vous remplissez le bordereau numérique depuis votre application puis, vous envoyez votre chèque par courrier affranchi à l’adresse qui vous sera indiquée dans l’application.

À noter que les délais d’encaissement sont beaucoup plus importants avec Nickel qu’avec une banque en ligne : 15 jours ouvrés minimum. C’est le délai nécessaire pour que Nickel s’assure que ce n’est pas un faux chèque ou un chèque sans provision.

► Comment changer de banque facilement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *