Comment retirer de l’argent sans carte bancaire ?
La carte bancaire a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Néanmoins, l’espèce reste un moyen de paiement fréquemment utilisé par les Français. D’ailleurs, il se peut que vous soyez un jour amené à retirer des espèces sans carte bancaire. Découvrez les solutions que nous vous proposons pour retirer de l’argent sans carte bancaire.
► Changer de banque : retrouvez les meilleures offres
➡️ Retirer des espèces sans carte bancaire au guichet de sa banque
Tout d’abord, si vous devez retirer de l’argent sans carte, vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire. En effet, il est possible de retirer des espèces sans carte au guichet de votre banque. Néanmoins, il doit s’agir d’une opération exceptionnelle ! En effet, afin d’assurer la sécurité des employés de banque, la quantité d’espèces en agence est limitée.
Pour retirer des espèces sans carte, rendez-vous au guichet de votre banque si elle dispose d’un service de caisse. Munissez-vous d’un justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, etc.) et de votre chéquier.
En fonction de votre banque, deux démarches sont possibles. Néanmoins dans les deux cas, il s’agit d’une opération gratuite, contrairement aux frais de retrait aux distributeurs éventuels.
1️⃣ Dans le premier cas, votre banque peut vous demander de remplir un chèque à votre ordre ou à l’ordre de celle-ci.
2️⃣ Dans le deuxième cas, votre banque vous demandera de remplir un bordereau de retrait avec la somme que vous souhaitez retirer et le numéro de votre compte. Sachez que le bordereau est signé en deux exemplaires. Ainsi, il y a un exemplaire que vous conservez et l’autre que vous devez remettre à votre banque.
⚠️ Il est de moins en moins fréquent de trouver une agence bancaire qui permet le retrait au guichet. Par mesure de précaution, il est préférable de vous informer avant de vous déplacer.
Enfin, en cas de besoin, vous avez la possibilité de retirer de l’argent dans les autres agences de votre banque. Néanmoins, en fonction des conventions de compte, cette opération est parfois facturée. Concernant les démarches à suivre, vous devrez vous munir d’un chéquier et d’une pièce d’identité en cours de validité et remplir un chèque à l’ordre de l’agence dans laquelle vous vous trouvez.
🔗 Retrouvez également notre article : Compte bancaire sans carte
➡️ Retirer des espèces grâce à une application mobile
Il est désormais possible de retirer de l’argent grâce à son smartphone. Pour ce faire, il vous suffira de vous rendre sur l’application de votre banque si elle propose ce service ou bien sur une application développée à cet effet.
Ensuite, choisissez le montant que vous souhaitez retirer. Après avoir validé le montant, vous allez recevoir un SMS vous indiquant un code que vous devrez composer quand vous retirerez l’argent au distributeur. En revanche, il s’agit d’un service qui peut vous être facturé par votre banque.
À titre d’exemple, la Banque Populaire permet à ses clients de réaliser jusqu’à trois retraits gratuits par mois via le service « SMART’retrait » sur l’application de la banque. Ensuite, des frais seront appliqués. Pour utiliser ce service, vous devrez l’activer au préalable auprès de votre conseiller.
Néanmoins, ce service, qui permet de déclencher un retrait d’espèces à récupérer au guichet ou auprès d’un distributeur, n’est pas disponible dans toutes les banques physiques ou banques en lignes.
🔗 Découvrez également notre article : retirer des espèces dans une banque en ligne
Rédigé par Claire Krust - Publié le 23/08/2023
Laisser un commentaire