Disparition du logo CB sur les cartes bancaires : quelles conséquences pour le consommateur ?

Disparition du logo CB sur certaines cartes bancairesLe réseau de cartes bancaires français CB définit les modalités de fonctionnement des paiements effectués avec une carte sur laquelle est apposée le logo CB. Cependant, ce dernier disparaît progressivement des cartes bancaires françaises. Quelles seront les conséquences pour les consommateurs ?

► Découvrez notre comparatif des banques

Un changement à ne pas négliger

Les cartes bancaires sur lesquelles le logo CB n’apparaît pas sont associées à d’autres réseaux bancaires. Par exemple, les cartes bancaires proposées par les banques en ligne sont généralement liées aux réseaux bancaires internationaux Visa ou encore Mastercard.

Néanmoins, les conditions d’utilisation de ces réseaux internationaux sont bien moins avantageuses que celles du réseau national CB. Ainsi, les commerçants doivent payer des commissions plus importantes lorsque de paiements sont effectués avec les réseaux Visa ou Mastercard.

Il s’agit de conséquences assez significatives puisque ces commissions sont deux à trois fois plus élevées que celles qui sont prélevées sur les paiements réalisés avec des cartes bancaires avec le logo CB.

Mais qu’en est-il des conséquences subies par les consommateurs ?

L’impact sur les consommateurs

La disparition progressive du logo CB sur les cartes bancaires est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs. En effet, pour faire face à la hausse des commissions prélevées sur les transactions, les commerçants se verront dans l’obligation d’augmenter les prix des produits et services qu’ils proposent.

Cette hausse des prix pratiquée par les commerçants va par conséquent engendrer l’alourdissement du budget des ménages. Ces derniers seront contraints de subir cette situations qui les désavantage fortement.

Ainsi, la disparition du logo CB sur les cartes bancaires françaises représente une source de préoccupation que ce soit du côté des commerçants ou des consommateurs.

🔗 Découvrez aussi notre article sur les cartes bancaires gratuites

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 29/06/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *