ING clôture de nouveaux Livrets Épargne Orange

INGING n’en finit pas de faire le ménage avant de quitter la France. La banque néerlandaise a annoncé ce lundi qu’elle allait clôturer des comptes épargne de clients n’ayant pas d’autres produits chez eux. Qu’en est-il réellement ?

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Clôture des Livrets Épargne Orange (LEO)

Il y a quelques mois, ING avait déjà commencé à clôturer des Livrets Épargne Orange (ou LEO) des clients qui utilisaient peu ou pas leur compte. Depuis, ING a décidé de continuer son ménage, à quelques semaines de l’officialisation de son rachat par Boursorama Banque.

Dans son communiqué de presse, ING annonce ainsi qu’elle « procède à la clôture de l’ensemble des LEO des clients qui ne détiennent que ce produit chez ING ». Si vous êtes client ING et que vous possédez un LEO ainsi qu’un compte courant, un livret A ou une assurance-vie, alors vous ne devriez pas être impacté.

Les notifications (afin de vous spécifier la clôture de votre LEO) sont envoyées en plusieurs vagues : la première ayant eu lieu ce lundi 21 mars, la seconde étant prévue pour le lundi 28 mars 2022. Un délai de deux mois après réception du courrier sera ensuite nécessaire afin de clôturer définitivement votre livret.

Un rachat bientôt officialisé ?

Présente en France depuis 2000, ING avait décidé de quitter le pays suite à une revue stratégique menée en juin 2021. Un départ qui n’était donc pas une surprise lorsqu’il a été officiellement annoncé le 21 décembre 2021.

Ce départ impactera les clients mais aussi les employés de cette banque en ligne néerlandaise. En effet, il entraînera la suppression de 460 postes et devrait toucher un total de 700 employés. Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (ou PSE) a notamment été signé avec différentes organisations syndicales.

Pour les clients, l’impact sera retardé. Rappelez-vous : un protocole accord exclusif avait été signé le 31 janvier 2022 entre la banque néerlandaise et la banque en ligne de la Société Générale. Celui-ci devrait être finalisé d’ici peu. Les conditions du rachat seront alors révélées mais pas de panique si vous êtes client ING : les changements ne devraient pas être actifs avant plusieurs mois. Vous aurez ainsi le temps de choisir d’accepter ou non l’offre qui vous sera proposée par la nouvelle banque ou de simplement, changer de banque à votre guide.

► Changer de banque : comment faire ?

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 23/03/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.