Le taux du LEP baissera probablement cet été
Au 1er février 2023, le taux du LEP, le livret d’épargne populaire, a grimpé à 6,1%. Un taux élevé bien supérieur à celui de tous les autres produits d’épargne. Il devrait toutefois probablement baisser légèrement cet été, le pic de l’inflation étant passé.
► Comparer les offres des banques en ligne
Un calcul basé sur l’inflation
Le LEP est un livret d’épargne réservé aux foyers modestes. Son taux est calculé à partir des prix à la consommation des six mois précédents, calculé par l’INSEE. L’objectif est de protéger les consommateurs contre l’inflation.
C’est la raison pour laquelle le taux du LEP a augmenté de manière aussi forte au 1er février 2023, passant de 4,6% à 6,1%.
Toutefois, selon les calculs de l’INSEE, le pic de l’inflation sera désormais derrière nous. Alors qu’un taux de 7% était attendu, il était finalement de 6% en janvier et devrait rester de ce même acabit en février 2023. Selon l’institut national de la statistique, il devrait ensuite baisser entre 5,2% et 5,4% au printemps, puis vers 5% en juin.
Par conséquent, le taux du LEP devrait donc être aussi légèrement revu à la baisse.
🔗 Trouver la meilleure banque
Quel taux au 1er août 2023 ?
Selon les premiers calculs, le taux du LEP au 1er août 2023 serait aux alentours de 5,5%, à moins que les prédictions se révèlent fausses en ce qui concerne l’évolution de l’inflation.
Même si le taux vient donc à baisser, il reste supérieur à celui du livret A (3% au 1er février 2023). Le LEP constituera toujours un produit d’épargne très attractif.
Si toutes les banques physiques proposent d’ouvrir un LEP, ce n’est pas le cas des banques en ligne. Il n’existe qu’une seule banque en ligne avec LEP : Hello bank!, la banque en ligne de la BNP Paribas. Elle propose aussi un compte bancaire gratuit. >> Découvrir Hello bank!
Rédigé par Claire Krust - Publié le 09/02/2023
Laisser un commentaire