Les distributeurs de trois banques bientôt mis en commun

distributeursLe projet se précise et devrait être appliqué à partir du quatrième semestre 2023. Depuis 2021 déjà, trois banques (SG, Crédit Mutuel, BNP Paribas), parlent de mettre en commun leur réseau de distributeurs afin de faire baisser les coûts. À quoi faut-il s’attendre ?

Offre banque en ligne : top 10

15 000 distributeurs concernés

Le projet s’appelle « cash service ». L’objectif ? Mutualiser quelque 15 000 distributeurs actuellement détenus par trois banques différentes : SG (ex Société Générale), Crédit Mutuel-CIC et BNP Paribas.

Les banques tiennent cependant à « pérenniser durablement le libre-service bancaire auxquels les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales», selon leur communiqué. Ainsi, aucun distributeur ne sera fermé dans les zones rurales, ce sont surtout les zones urbaines qui sont visées.

Dans ces zones urbaines, les banques devraient probablement fermer des distributeurs proches les uns des autres, afin de réduire leur nombre. Les clients des trois banques pourront cependant retirer de l’argent, consulter leur compte, imprimer un RIB, déposer des chèques ou des espèces depuis chacun de ces distributeurs.

La mutualisation des distributeurs devrait commencer au quatrième trimestre 2023, et s’étalera jusqu’à 2025. Le nombre exact de distributeurs qui resteront disponibles n’est pas encore communiqué.

🔗 Trouver la meilleure banque en France

Réduire les coûts

Bien sûr, l’objectif premier des trois banques est de réduire les coûts liés à l’entretien, la maintenance et l’approvisionnement des distributeurs, d’autant plus qu’avec l’essor de la carte bancaire et du paiement sans contact, les consommateurs retirent de moins en moins d’argent.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les banques facturent déjà des frais de retrait aux distributeurs quand les clients retirent de l’argent à un distributeur appartenant à une autre banque que la leur. C’est ce qu’on appelle les « retraits déplacés ». Selon la carte et la banque, entre 0 et 3 retraits déplacés sont gratuits par mois.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 16/02/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *