Les Français changent de plus en plus de banque
Une étude revient sur le nombre de Français ayant profité de la mobilité bancaire en 2019. Et la progression par rapport à 2018 est notable. Décryptage.
Comparer pour changer de banque
Des Français qui profitent de plus en plus de la mobilité bancaire
Selon une étude de Bain et Compagny, les Français ont été 5,5% à changer de banque principale. Par rapport à 2018, cela représente une progression de plus de 14,58%. Sur les 20% des Français prêts à changer de banque, il semblerait que le nombre de ceux qui passent à l’acte augmente de plus en plus.
Néanmoins, si l’on compare avec les 2,5% invoqués par l’UFC-Que Choisir, on est loin du même nombre. La différence se ferait sur ceux qui choisissent d’ouvrir un deuxième compte dans une banque en ligne, notamment dans une néobanque.
Une mobilité bancaire qui n’est pas prête de s’arrêter
Cependant, la tendance ne va pas s’inverser dans les années à venir. En 2020 avec le confinement, les Français se sont détachés de leurs banques traditionnelles en éviter les rendez-vous en agence.
Bain & Company estime la perte de clients des banques mutualistes à -0,4% et à -1,4% dans les banques commerciales. Côté banques en ligne et néobanques le nombre de clients serait de +11% par an.
Rédigé par Noémie Verbaere - Mis à jour le 03/04/2023
Laisser un commentaire