Livret A : le taux est maintenu à 3% jusqu’en 2025
Le taux de rémunération du livret A sera maintenu à 3% jusqu’en 2025, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire.
Un taux maintenu à 3% pendant 18 mois
Le taux du Livret A est calculé en fonction de l’inflation. Alors avec une inflation à 4,5% en juin selon les chiffres de l’Insee, le livret A aurait dû aboutir à un taux de 4,1% d’après les calculs de spécialistes.
Néanmoins, lors de son interview sur TF1, Bruno Le Maire a justifié le maintien du taux du livret A à 3% en évoquant le fait que la « baisse de l’inflation devrait s’accentuer. » Ainsi, maintenir le taux à 3% pendant 18 mois « donnera de la sécurité, de la stabilité et de la lisibilité aux 64 millions de Français qui ont un Livret A. »
Cette décision est la réponse aux recommandations évoquées par la Banque de France. Cela permettrait d’offrir des garanties aux épargnants tout en évitant une hausse du taux que redoutaient certains acteurs.
>> Lire aussi notre article sur l’épargne banque en ligne
Un taux en baisse pour le LEP
D’après l’annonce de Bruno Le Maire, le taux du LEP (livret d’épargne populaire) devrait quant à lui diminuer de 0,1%, passant de 6,1% à 6% au 1er août. Ainsi, le taux du LEP serait maintenu à 6% pendant 6 mois.
Néanmoins, le plafond du LEP va être augmenté permettant ainsi à ses détenteurs de déposer jusqu’à 10 000€ au lieu de 7 700€ initialement.
>> Découvrez aussi notre article sur les banques en ligne avec LEP
Rédigé par Claire Krust - Publié le 13/07/2023
Laisser un commentaire