Peut-on avoir une carte bancaire quand on est interdit bancaire ?

Il est possible d’avoir une carte bleue lorsqu’on est interdit bancaire, mais pas n’importe laquelle. Il faudra opter pour une carte à autorisation systématique. 

► Changer de banque : retrouver le comparatif

💳 La carte à autorisation systématique

La carte de paiement à autorisation systématique fait partie des douze services appelés « services bancaires de base » du droit au compte. On peut donc en bénéficier gratuitement si l’on se retrouve fiché à la Banque de France.

Qu’est-ce qu’une carte à autorisation systématique ? A chaque opération, paiement ou retrait, le solde du compte est interrogé en temps réel. S’il est insuffisant, la transaction est rejetée. Il n’est donc pas possible d’être à découvert. Si vous aviez une autre carte bancaire au moment du fichage (débit immédiat ou débit différé), la banque peut décider de vous la bloquer.

👉 Si vous êtes interdit bancaire, la carte à autorisation systématique est la meilleure solution. Il existe aussi des cartes prépayées, mais c’est un service très coûteux.

🔗 A lire aussi : trouver une banque pour fiché

🔎 Comment obtenir une carte bancaire quand on est fiché ?

👉 Si vous êtes client dans une banque et que votre carte a été bloquée, vous pouvez demander une carte à autorisation systématique à votre banque.

👉 Si vous cherchez à ouvrir un compte bancaire et que les banques refusent d’accéder à votre demande parce que vous êtes fiché, deux possibilités :

  • Vous pouvez invoquer le droit au compte. La Banque de France missionnera une banque qui aura l’obligation de vous fournir une carte bancaire à autorisation systématique, ainsi que onze autres services dits « de base ». Vous obtiendrez une offre dédiée à la clientèle fragile, avec un plafonnement des frais d’incidents fixé à 20€/mois.
  • Vous pouvez aussi ouvrir un compte chez Revolut, la néobanque britannique. Il peut s’agir d’une solution moins stigmatisante, étant donné que vous obtiendrez une offre qui n’est pas dédiée à une clientèle en situation de fragilité. >> Découvrir l’offre de Revolut
Rédigé par Noémie Verbaere - Publié le 11/12/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *