Pourquoi les banques en ligne demandent un RIB ?

Pourquoi les banques en ligne demandent un RIB ?Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne vous demandera de fournir un certain nombre de justificatifs : une pièce d’identité, un justificatif de domicile mais aussi, un RIB français à votre nom. Mais pourquoi une telle demande ? En effet, les banques traditionnelles n’ont pas besoin d’un RIB pour vous ouvrir un compte bancaire. Découvrons cela ensemble !

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Vous le remarquerez très vite lorsque vous voudrez ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne : un RIB français et à votre nom vous sera demandé. Mais pourquoi les banques en ligne demandent-elles un RIB français nominatif alors que les banques dites traditionnelles n’en ont pas besoin ?

Une obligation légale

Si les banques en ligne demandent un RIB pour pouvoir ouvrir un nouveau compte, c’est parce qu’elles en ont l’obligation légale. En effet, l’article R561-20 du Code Monétaire et Financier implique qu’un établissement bancaire est soumis à des obligations de vigilance, notamment celle d’identifier précisément le nouveau client lors de l’ouverture d’un compte bancaire. L’objectif ? Lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour une banque avec agence bancaire, les démarches sont simplifiées puisque vous rencontrez un conseiller qui peut vérifier en temps réel votre identité. Mais pour une banque en ligne, cela se révèle plus compliqué. En effet, n’importe qui peut alors fournir la carte d’identité d’une autre personne pour ouvrir un compte en ligne, ce qui favorise la fraude.

Une vérification préalable avec le RIB

Si vous possédez un RIB français à votre nom, cela prouve qu’une banque traditionnelle a déjà vérifié votre identité. Si la pièce d’identité que vous fournissez à votre nouvelle banque en ligne correspond bien aux informations que l’on retrouve sur votre RIB, cela suffit à la banque pour confirmer l’ouverture de votre compte bancaire.

De plus, les banques en ligne couplent la vérification du RIB à un versement initial : lorsque la banque a validé tous vos documents, il vous est demandé d’effectuer un versement d’un montant donné sur ce nouveau compte. Ce versement doit être initié depuis le compte lié au RIB fourni dans votre dossier.

À noter que vous pouvez aussi fournir le RIB du livret A à votre nom. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un compte courant.

La nouvelle technique de Fortuneo

fortuneoNéanmoins, les banques en ligne commencent à mettre en place des innovations techniques afin de simplifier les démarches d’ouverture de compte. C’est le cas par exemple pour Fortuneo. Au cours de l’année 2021, cette banque en ligne a lancé sa vérification d’identité grâce à un selfie vidéo.

Uniquement disponible pour l’offre pour jeunes Fosfo, il est possible de se passer du versement initial. Il n’est donc plus nécessaire de fournir un RIB français nominatif. Comment est-ce que cela fonctionne ? Vous suivez les étapes d’ouverture de compte (comme renseigner vos informations personnelles et fournir une pièce d’identité), puis vous devez filmer votre visage selon les instructions données.

Fortuneo assume ainsi l’ouverture d’un compte Fosfo en 7 minutes maximum grâce à ce procédé. Néanmoins, l’ouverture de compte grâce à un selfie vidéo n’est disponible que sur l’application de la banque.

Découvrir les offres Fortuneo 

Rédigé par Cindy Lapaille
Le 07/01/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.