Vers un livret A à 3% début 2023 ?

 livret A à 3%Le taux du livret A va augmenter en février 2023, le gouverneur de la Banque de France l’a confirmé. Mais de combien ? Les rumeurs parlent de 3% à 3,2%. Les autres produits comme le LDD, le LEP et le PEL bénéficieront aussi d’une hausse de taux.

► Changer de banque : retrouver le comparatif

Quelles augmentations pour 2023 ?

Etant donné l’inflation, estimée en novembre à 6,2%, il était quasi-certain que le taux des produits réglementés profiteraient d’un coup de pouce en 2023 – on ignorait toutefois combien. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a confirmé cette future hausse mais les taux ne sont pas encore arrêtés, sauf pour le PEL.

  • Livret A : probablement entre 3% et 3,2%
  • LDD : probablement entre 3% et 3,2% (le taux est le même que celui du livret A)
  • LEP : il pourrait atteindre 6 à 6,5% !
  • PEL : le taux va passer de 1% à 2% au 1er janvier (information confirmée)

Le hausse du tout du PEL, à 2%, est la première depuis 22 ans ! De quoi redonner de l’intérêt au plan épargne logement ? Pas forcément, si le taux du livret A augmente bien à 3%.

En tout cas, c’est une nouvelle fois le taux du LEP qui crève le plafond, rivalisant avec le taux de l’inflation. Pour rappel, ce livret est accessible aux revenus modestes. Il n’existe qu’une seule banque en ligne avec LEP.

Où placer son argent en 2023 ?

Si votre livret A, votre LDD ou votre LEP (pour ceux qui sont éligibles) ne sont pas pleins, nous conseillons de les remplir d’abord.

Certes, d’autres placements peuvent éventuellement faire gagner plus, comme les assurances-vie, mais ce sont des placements risqués dont il faudra enlever les frais de gestion, sans compter que les plus-values sont imposables.

À l’inverse, le livret A est un placement sécurisé, gratuit, sans engagement et dont l’argent n’est pas bloqué. Vous pouvez faire des virements très facilement entre votre livret et votre compte bancaire si nécessaire. Il est aussi possible de souscrire son livret A dans une banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust
Le 12/12/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *